Les bienfaits du Yoga (1/2) – Question à Yogesh – Varanasi – Inde

Pour retrouver les vidéos les plus récentes, abonnez-vous dès maintenant à la  Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Les bienfaits du yoga (1/2)

Si vous êtes de Lyon rejoignez-nous et commencez par une séance d’essai gratuite de yoga.

Question:

Bonsoir, nous sommes ensembles en Inde, à Varanasi, et on fait du yoga, avec toi. Et nous pratiquons également le yoga avec toi  aussi à Lyon. Qu’est ce que tu pourrais dire, à des gens qui voudraient pratiquer du yoga, quels sont les bénéfices qu’ils pourraient en tirer ?

Réponse:

 Le yoga déjà, c’est une science qui existe depuis 5000 ans, et qui a fait invariablement ses preuves pour permettre à l’être humain de ressentir beaucoup plus de plénitude dans sa vie. Se sentir plein, ça veut dire remettre ensemble toutes les dimensions de son être. Parce que très souvent, on a notre corps qui est là, et on oublie que notre esprit n’est pas vraiment conscient, qui n’est pas avec le corps. Il est préoccupé avec les pensées, du passé ou du futur, de choses, qui, finalement, n’ont rien à voir avec ce qu’on a à vivre au moment présent. Le yoga nous apprend à nous intérioriser au travers de notre corps, à remettre les deux ensemble. Et finalement de s’en sortir à nouveau plein. Et ça on peut l’expérimenter, on peut en parler comme ça. Ce que je propose, c’est que les gens viennent faire l’expérience,ne serait-ce que via une première séance de yoga, on peut ressentir ce sentiment nouveau de plénitude, sentiment inhabituel, qui fait que l’on perçoit bien qu’il y a là, avec le Yoga, une voie pour se sentir plus heureux dans son quotidien. Il faut faire confiance, et essayer!

Lorsque j’ai commencé la pratique du Yoga en 1989 c’était aussi en Inde mais cette fois-ci à Rishikesh qui est considéré comme LE haut lieu du Yoga en Inde… Je me suis retrouvé dans un ashram avec des yogis enfermé dans une cellule de méditation une bonne partie de la journée et comme j’avais déjà décidé, avant mon départ, de commencer l’étude du Yoga à l’occasion de mon séjour en Inde et bien j’avais emmené plusieurs livres de Yoga écrits par André Van Lysebeth qui est l’un des grands précurseurs du Yoga en occident. Par ailleurs, à l’époque j’étais professeur de culture physique diplômé d’état et j’avais déjà une excellente connaissance  du fonctionnement du corps humain, je veux dire l’anatomie, la physiologie, la bio-mécanique; sur un tout autre plan j’avais reçu depuis quelques années déjà une éducation Bouddhiste de la tradition tibétaine, réalisé des retraites de méditation, des retraites de jeûne et de silence que ce soit ici en Inde ou en France auprès de Maîtres de méditations extrêmement expérimentés… Donc l’un dans l’autre, après plusieurs mois d’études en Inde, j’ai commencé directement à enseigner à mon retour, cela fait donc aujourd’hui 27 ans!… Je me sentais somme toute assez à l’aise puisque d’une part j’étais habitué à enseigner et d’autre part je n’étais pas vierge de connaissance sur le fonctionnement du corps humain et avec la pratique du Yoga dans cet Ashram à Rishikesh, et comme je n’avais pas besoin d’apprendre la méditation, du moins pas comme quelqu’un qui découvre tout cela, la méditation le yoga etc… somme toute j’avais trouvé mes marques assez facilement car j’avais déjà, d’une manière tout relative bien sûr, beaucoup de choses à partager.

1 réponse
  1. Palden
    Palden dit :

    Le prochain séjour en Inde sera un stage de bien être d’environ 10 jours qui se déroulera à Pondichéry au mois d’Août 2016: Si vous êtes intéressé(e) vous pouvez laisser un message en commentaire CI-DESSOUS avec vos coordonnées (qui seront masquées puisque tout commentaire est sujet à validation avant publication).

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *