Changer de cours – Intervenants stages, ateliers et formations

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Message aux membres du cours de yoga à Lyon

Bonjour chers amis.

Aujourd’hui je fais une vidéo qui s’adresse spécialement à vous qui êtes membres du club de yoga, pour vous parler de 2 choses.

Une première chose, ce sera assez rapide, sur qu’est ce que vous devez faire, comment vous devez vous y prendre quand vous n’avez pas pu venir à votre cours habituel de yoga sur le créneau que vous avez réservé, comment faut faire pour pas que ça nuise trop à l’organisation de l’association.

Le deuxième point, c’est suite à un email que j’ai reçu, où on me demande quels sont les intervenants pour les différents stages, formations, ateliers qui sont proposés par l’association, je vais vous parler de ça un peu en détail.
Je vous demande vraiment d’écouter cette vidéo parce que ça peut avoir son importance de savoir ce qu’il en est.

Changer de cours ponctuellement

Déjà le premier point. Imaginons que vous êtes habituellement inscrit sur un cours le lundi à 18h30, peu importe le créneau, vous êtes inscrit sur un créneau particulier que vous avez choisi, il est noté sur le bulletin d’inscription, vous allez venir à ce cours la plupart du temps.

Bien souvent, beaucoup d’entre-vous ont la délicatesse soit de nous appeler, soit d’envoyer un email en nous expliquant que vous ne pourrez pas venir comme toujours, est-ce qu’il est possible de venir au cours du lendemain, etc.
Souvent on a ce genre de demandes, soit par SMS, email ou téléphone et en réalité on arrive à un stade où c’est un peu difficile à gérer, c’est des détails et en réalité, bien sûr qu’on répond toujours favorablement.

Je pense qu’il est plus simple, désormais, lorsque vous n’avez pas pu venir à votre créneau habituel, de votre propre chef, sans rien demander, vous venez à un autre cours.
Moi je souhaite que vous veniez à un autre cours si vous n’avez pas pu venir pour le rattraper.
Parce que ce à quoi je suis attaché avant tout, c’est que vous puissiez bénéficier de cette pratique de hatha yoga, et c’est très important, dans la mesure du possible, que vous veniez toutes les semaines.

Donc venez de votre propre chef, pas la peine de nous contacter. Il est bien rare qu’on se trouve dans une situation où de fait il devient impossible de donner le cours de yoga parce qu’il y a trop de monde.

Pour tout vous dire j’ai recommencé à donner les cours de yoga à Lyon en 2007 ou 2006, ça fait un moment déjà maintenant, et il n’y a qu’une seule fois où j’ai pas pu donner le cours de yoga parce qu’il y avait trop de monde. Vous voyez qu’à priori il y a toujours possibilité de vous faire une place, donc ne vous posez pas de question, venez à un autre cours.

Stages, formations et intervenants

J’ai, aujourd’hui, 2e sujet, une question qui m’a été posée sur quels sont les intervenants pour tout ce qui est stage, formations et ateliers qu’on propose de manière complémentaire au cours de hatha yoga.

Déjà, simplement, pour la majeure partie des formations, stages et ateliers, et bien si vous en avez bien assez de me voir une fois par semaine au cours de hatha yoga et que la dose est bien suffisante, pour vous, alors ne venez pas aux formations, stages et ateliers parce que la plupart du temps c’est moi qui les anime.

Je dis la plupart du temps parce qu’il y a quand même des exceptions et parfois des précisions à apporter. Je peux me trouver là mais en double intervention.

La formation de professeur de yoga

Alors je vais prendre un exemple, pour la formation de professeur de yoga, il est prévu que cette formation démarre courant 1er trimestre 2016, via une plateforme de formation internet qui sera organisée…alors je ne sais pas encore exactement mais ce sera sans doute 8 à 10 modules avec une moyenne d’une quinzaine de chapitres à l’intérieur de chaque module avec un gros contenu.

Tout ça je vais le construire moi-même, ça se fera entre autres avec des vidéos où je vous parle comme je le fais ici, et avec des supports écrits, PDF, un tas de choses.

Ce sera très élaboré. Il y aura une partie évaluation pendant deux semaines, en Inde, parce qu’à un moment ou un autre, il est important de se retrouver ensemble en vase clos pour voir tout ce qu’il y a à avoir, à préciser. La pédagogie ça s’apprend pas via une plateforme de formation en ligne. Il y a besoin de valider où vous en êtes, on peut faire une partie via la plateforme de formation mais on ne peut pas tout faire comme ça et bon, pour d’autres considérations c’est vraiment très important de passer du temps ensemble physiquement.

Il y a une 2e partie qui se fera en Inde sur 2 semaines pour tout ce qui est validation et certification et donc attribution des diplômes.

Et là, je ne pourrai pas tout faire tout seul, parce que le contenu sera très important. Je ne peux pas être disponible du matin 6h jusqu’à 22h, il faut aussi que je me repose, que je partage avec d’autres personnes le travail qui va être fourni pour pouvoir vous donner tout ce que vous avez besoin de recevoir et pour devenir de vrais professeurs de yoga, en tout cas si c’est votre intention.

Donc j’aurai quelqu’un avec moi. L’idée c’est que j’ai au moins une personne et je souhaite déléguer tout ce qui est du domaine du bhakti yoga, c’est-à-dire la pratique dévotionnelle, la pratique du matin, les rituels du soir, les chants dévotionnels, tout cet aspect, je le ferai prendre en charge par quelqu’un et je ferai prendre en charge également, soit par cette personne ou une autre, mais idéalement par la même personne, les cours de hatha yoga quotidiens, c’est-à-dire en gros, 2x2h, chaque jour, donc 4h de hatha yoga chaque jour.

Et donc je m’occuperai principalement de tout ce qui est lié à la pédagogie, entre autres des  cours de hatha yoga, à la pratique méditative et tous les enseignements philosophiques. Là je ne serai pas tout seul.

Le stage en Inde

Sur le séjour en Inde, tout dépend du nombre que l’on est. Si on est peu, je serai tout seul à tout animer.
Sachant que le prochain séjour en Inde sera un séjour de bien être, il y aura un peu d’enseignement, mais aussi beaucoup de bien être.
Peut être une pratique un peu plus soutenue en hatha yoga que ce qu’on a pu faire à Varanasi en Inde parce que là on avait un objectif différent.
Quelques enseignements philosophiques mais beaucoup d’activités de bien être où on profitera de l’océan, il y aura aussi des massages, c’est pas moi qui les donnerai, ce seront des personnes locales que je connais qui sont vraiment des spécialistes.
Je partagerai peut être tout ce qui est enseignement hatha yoga avec une de ces personnes.

Donc vous voyez, là je ne serai pas complètement tout seul non plus, puis ça dépendra aussi du nombre de personnes que vous êtes.
Si on est un groupe de 20, je vais peut être carrément prendre un prof qui va venir en soutien avec moi, mais quelqu’un qui est de chez nous, un prof français.

Donc là aussi vous êtes susceptibles de rencontrer d’autres personnes.

Apprendre la méditation

Sur le programme « 2 mois pour une vie nouvelle », c’est moi qui donne l’intégralité des enseignements. Certains le savent, d’autres ne le savent pas encore : il y aura seulement 2-3 personnes qui sont là en ressources, pour faire le lien entre moi qui enseigne et vous qui participez à ce cycle.

Parce que finalement, à l’expérience c’est très intéressant d’avoir quelqu’un qui a déjà fait le cycle, qui a été comme vous et qui a fait son chemin. Quelque part vous n’êtes pas là « moi et François » et cette impression que parfois il y a des choses inaccessibles.

Donc ça vous aide beaucoup mine de rien, et ça m’aide aussi.

Donc vous aurez comme intervenants des personnes qui ont déjà fait le cycle « 2 mois pour une vie nouvelle » et qui maintienne une pratique assidue.

Ça c’était pour les éléments premium, la formation prof de yoga, le séjour en Inde en août 2016 à Pondichéry et le cycle « 2 mois pour une vie nouvelle », le prochain devant démarrer normalement 2e quinzaine de novembre.

Stages de week-end

Pour ce qui concerne les stages de weekend, on peut dire que d’une manière générale, je ne les anime pas tous. J’anime les weekends détox, j’anime les weekends randonnée, j’anime aussi les weekends de développement personnel, pour améliorer sa communication et développer son intelligence émotionnelle + ce module qui est lié au développement de la vision, à l’énergie, à la réalisation de ses objectifs.

mais il sait tout faire ce gars là ? 🙂

Parfois ça peut surprendre les gens, ils disent « mais il sait tout faire ce gars là ? » j’ai déjà eu une remarque de quelqu’un qui disait « c’est pas possible, c’est pas crédible ».

Bon déjà, je ne suis plus un jeune adolescent, j’ai recommencé mon chemin il y une trentaine d’années, j’ai cherché à me bonifier année après année, je suis dans un processus d’apprentissage permanent donc je dirais que si j’ai pas appris un certain nombre de choses, c’est qu’il y a une injustice, que je ne suis vraiment pas doué, que je devrais faire autre chose.

Et oui, effectivement, je me suis enrichi de plein de connaissances et je connais d’autres choses. Je suis formé, certifié dans un certain nombre de thérapies brèves, je suis même formé à enseigner. C’est pour dire que je ne suis pas trop emprunté de ce côté-là.

Oui, c’est tout à fait dans mes compétences même si mon domaine d’expertise reste quand même avant tout le yoga.

Donc c’est encore moi que vous aurez, je vous le disais tout à l’heure, si vous en avez assez il ne faut pas venir !

Stage massages

Par contre, pour le week-end massage, si on le programme, parce que c’est conditionné au nombre de participants, si un nombre de participants qui permet de réaliser ce stage.

De prime abord j’ai prévu de faire intervenir Nadia si elle est disponible, sinon d’autres personnes sont super pour ça aussi. Ce sera pas moi qui vous enseignerai ça. A côté je serai là, on fera d’autres choses liées au yoga, à la méditation, pour avoir un weekend qui soit riche, mais comme ce sera essentiellement centré sur la pratique du massage, recevoir et donner un massage, ce sera vraiment quelqu’un de spécialisé.

Méthode Bates pour les yeux

Sur la méthode Bates, c’est une méthode qui permet de rééduquer ses yeux de manière naturelle et d’améliorer sa vue quelque soit sa pathologie, dans l’immense majorité des cas.
L’an dernier j’avais entrepris de faire quelque chose avec quelqu’un qui est vraiment une très bonne spécialiste sur le sujet, malheureusement au niveau organisation j’avais pas du tout anticipé qu’elle n’allait pas être à la hauteur du tout, et ça a été un petit flop et j’ai eu beaucoup de regrets avec ça. Pour ceux qui sont concernés et qui m’écoutent je m’en excuse à nouveau. C’était aussi de ma responsabilité de m’assurer de comment elle pouvait fonctionner.

Donc je vais le proposer à nouveau parce que beaucoup de gens étaient intéressés et je vais faire en sorte de trouver un autre intervenant même si c’est pas facile parce qu’il y a très peu de spécialistes en France, non seulement très peu de monde mais aussi faut il qu’ils soient disponibles.

Si j’arrive à organiser ça pour répondre à la demande qui est la votre, je le ferai, parce que vous étiez quand même 23 à être intéressés.

Super cours de Yoga à Lyon

Pour les ateliers les super cours de yoga, la respiration complète, l’arme anti-stress, les bases du yoga et l’alimentation.
Les supercours c’est soit moi, soit un autre prof, soit on est deux, et on anime ce supercours de 3h.
Pour la respiration complète, c’est moi qui le fait parce que ça demande d’être extrêmement précis, des choses à dire de manière très précises donc je le donne entièrement.
Pareil pour les bases du yoga, je peux avoir une intervention ponctuelle mais ça reste moi principalement, c’est un atelier de 4h le samedi matin.
Sur l’alimentation saine je pourrais très bien vous donner des bases mais j’ai trouvé plus judicieux de consacrer une journée entière et de faire venir quelqu’un qui serait beaucoup plus spécialisé que moi la dessus. Moi j’ai pas mal de notions mais y a des gens qui sont vraiment très spécialisés là-dessus.
Donc j’ai l’espoir de faire venir quelqu’un qui est au top, faut que je vois dans quelles conditions c’est possible ou pas, c’est toujours pareil, des déplacements, des frais, etc.
C’est-à-dire que cet atelier ne serait pas fait pour amener des ressources économiques dans l’association mais serait vraiment fait pour vous apporter quelque chose d’essentiel, parce que ça fait partie des grands principes du yoga d’avoir une alimentation saine.

Coaching de vie

Et après sur les services annexes, il y a le life coaching, là effectivement ceux qui ont fait ça avec moi, ils ont pu découvrir à quel point ça pouvait changer les choses dans leur vie, à quel point vous pouvez vous reformater complètement, vous mettre dans une autre énergie qui vous permet de transformer un peu votre vie, d’avoir une autre dynamique, de tracer un chemin qui soit clair pour vous, et on peut aller plus loin et procéder à des transformations complètes de votre être et vous libérer de tout un tas de choses que vous libérez depuis longtemps. Ce coaching je suis tout à fait formé pour vous prendre en charge et puis vous accompagner là-dessus et vous permettre de trouver en vous toutes les ressources qui sont les vôtres pour vraiment avoir une vie beaucoup plus épanouie et vous sentir beaucoup mieux dans votre vie.

Ça c’est moi qui le fait, c’est super puissant. Là je prends par contre, c’est très difficile pour moi compte tenu la charge de travail que représente la gestion de l’association, c’est très difficile pour moi de prendre plus de 2 personnes à la fois sur une période donnée, sachant qu’un coaching se fait sur environ 3 mois. C’est-à-dire que je prends peu de gens sur l’année.
Et je prends en priorité les gens les plus anciens, c’est une règle qui s’applique, qui est logique, que tout le monde peut comprendre et accepter même si c’est pas forcément facile à accepter, mais en tout cas tout le monde peut comprendre ça, je ne suis pas dans des préférences mais dans une logique.

Donc là en l’occurrence j’ai pas de place avant novembre et c’est moi qui m’en occupe exclusivement.

Massages Thaï

Après, pour les massages thaï, c’est-à-dire recevoir personnellement des massages thaï, là il est prévu que ce soit Nadia qui le fasse. Vous êtes une vingtaine d’intéressés, donc il y a des infos qui vont arriver là-dessus d’ici quelques semaines. Pour l’instant on est encore dans cette période de rentrée où la charge de travail est élevée, on est inondés, mais assez rapidement, pour ceux qui sont intéressés, vous serez contactés et on verra comment on peut vous permettre de prendre rendez-vous avez Nadia et puis recevoir des massages pour votre bien être, pour vous remettre le corps en état, faire circuler les énergies et vous sentir revigoré.

En conclusion

Voilà. Je pense que j’ai répondu assez complètement à cette question, est-ce qu’il y a d’autres intervenants pour les stages, si oui lesquels, pour quels stages.

Si vous avez des questions résiduelles, à ce moment vous me les posez quand vous me voyez, n’hésitez pas.

Encore une fois cette vidéo était faite exprès pour vous, j’espère que vous l’aurez regardée, c’est pas nécessaire de liker ou de vous abonner, c’est une vidéo privée qui est certes sur YouTube mais avec un petit cadenas, c’est-à-dire que c’est pas public, y a que vous qui possédez le lien et qui pouvez avoir accès à cette vidéo.
Au moment où vous m’écoutez, sachez que je suis toujours avec vous, pour vous servir, je suis avec vous et merci d’être là pour me permettre de faire ce que je fais et pour partager toutes ces choses aussi précieuses.

A bientôt mes amis, au revoir.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *