LEXIQUE DES TERMES DE YOGA

offert par le cours de yoga de lyon part dieu


 Commençant par la lettre A

Aarti:. Rituel religieux hindou impliquant la circulation d’une  lampe allumée autour d’une personne ou d’une déité, généralement accompagnée de chants et de sons de cloches à l’éloge de cette déité ou personne, afin d’acquérir le pouvoir de la déité. Ce rituel se pratique à la fin du satsang.

Acharya:      Dans le domaine du Yoga il s’agit d’un Maître / un Guide spirituel capable d’accompagner toute personne en quête d’une meilleure connaissance de lui-même. Dans les autres disciplines plus courantes telles les mathématiques, la physique, la littérature etc… il s’agit d’un professeur.

Adharma:  Attitude non vertueuse, qui ne respecte pas les lois de la nature ou/et la moralité.

Advaita: Philosophie purement non dualiste (littéralement : « non-deux »)

âdya-shakti : l’Energie divine primordiale, la Mère transcendante

Agami:   lié aux actions présentes ; le karma produit maintenant et dont les fruits seront récoltés ensuite.

Agni:  L’élément « FEU »

Agni sara : technique qui consiste à effectuer une succession rapide d’Uddiyana Bandhas espacés par des relâchements de l’abdomen.

Aham:  « le « Moi » , le « Je », l’égo.

Ahamkâra: Ego, égoïsme, le sens de l’égo.

Ahimsa:  Le principe de non-violence (un des yamas de Raja Yoga) qui est un principe fondamental auquel tout pratiquant de Yoga digne de ce nom devrait se conformer.

Ajna:   Le 6ème chakra situé entre les 2 sourcils (3ème œil). Il correspond aux capacités comme l’intuition et la concentration.

Akasha:. L’élément « Éther » (ou Espace); c’est le plus subtil des cinq éléments, il remplit et déplace l’univers agissant comme agent conducteur des forces électro-magnétiques.

Anahata:  Le 4ème Chakra, situé près du coeur, au centre de la poitrine, est dédié aux principes d’Amour, de compassion, d’altruisme et de dévotion.

Ananda:   Félicité, béatitude.

Anandamaya Kosha: Enveloppe de félicité du corps causal (Karana Sharira)

Anga:   littéralement “membre” comme dans « Ashtanga » ( qui signifie 8 membres)

Annamaya Kosha:   Enveloppe de nourriture (corps physique).

Antahkarana:  Instrument interne, composé de 4 éléments dans le corps astral:

      • Mental (Manas)
      • intellect (Buddhi)
      • subconscient (Chitta)
      • Ego (Ahamkara)

Anuloma Viloma: Prânayâma qui consiste à pratiquer la respiration alternée pratiquée avec une  rétention après l’inspiration. Une pratique régulière d’anuloma viloma est réputée équilibrer les prânas et contribuer à la purification des nâdis.

Apana. Prâna descendant qui contrôle les fonctions d’excrétion et d’élimination.

Apas:  L’élément  Eau.

Aparigraha: Sans avidité – Non-possessivité → un des 5 yamas.

Ardha Matsyendrasana: “Demi-torsion vertébrale”. Asana qui étire et rééquilibre toute la colonne vertébrale.

Arjuna:. Dans la Bhagavad Gita, Arjuna est le disciple de Krishna qui lui enseigne l’art de la guerre ou comment vaincre l’égo en empruntant le chemin qui mène à la réalisation du Soi.

Asamprajnata Samadhi   (ou littéralement « Samasdhi sans graine ») Cela correspond au plus haut niveau de conscience où la saisie duelle, la notion de temps et d’espace sont transcendées.

Asana: Posture de yoga (littéralement posture stable), qui sous-tend que le corps est parfaitement immobile, longtemps, sans effort, avec le contrôle de la respiration et du mental ; si un seul de ces 4 paramètres n’est pas respecté, alors ce n’est pas une asana.

Ashram: monastère ou un ermitage qui a pour vocation la pratique du Yoga ; très souvent c’est un endroit  situé loin de la ville et entouré de nature où les conditions sont propices à l pratique.

Ashtanga : Littéralement signifie « 8 membres »en ce sens qu’ashtanga est synonyme de « Raja Yoga » en référence aux huit étapes. L’Ashtanga Yoga ou le Raja Yoga a été synthétisé sous forme de 196 aphorismes  par Maharishi Patanjali (Vème siècle avant J.C.).

Notons que le terme d’Ashtanga Yoga a été perverti par K. Pattabhi Jois, un Yogi remarquable qui pour autant, après avoir construit une renommée personnelle importante, a conçu une forme de yoga non traditionnelle qui été transmis au monde moderne. Certes leurs pratiquants argueront qu’il s’agit de Yoga à part entière… Dans les faits, on assiste souvent à une culture de la performance qui nous éloigne vraiment du Yoga au sens profond du terme…

Cette méthode de Yoga/culture physique implique la synchronisation du souffle avec une série progressive de postures – un processus produisant une chaleur interne intense et une sueur diffuse, purifiante désintoxiquant les muscles et les organes, afin d’améliorer la respiration, la circulation sanguine, le renforcement les muscles du corps.

Asteya: Ne pas voler, ne pas convoiter, absence de jalousie → un des 5 yamas

Asura : être non divins à ‘opposé des Devas dans la mythologie Hindoue.

Atman: principe de la conscience absolue considérée à travers le plan d’une manifestation individuelle.

Avidyâ : force de l’ignorance, absence de connaissance (vidyâ ou jnâna)

Avarana: Voile  de l’ignorance.

Avatar: Descente d’une déité ou d’un Être suprême du ciel à la terre, appelée généralement incarnation

Commençant par la lettre B

Bandha: Contractions ou verrous pratiqués en particulier avec certains prânayâmas pour contenir, diriger, stocker l’énergie en unissant prâna et apana.

Les trois principaux bandhas sont mula, uddiyana, et jalandhara bandha.

Basti: Nettoyage du colon.

Bhagavad Gita: Écriture sainte hindoue. Son contexte réside sur un champ de bataille où Lord Krishna entretien une conversation avec son disciple Arjuna pour lui enseigner ses devoirs de guerrier et de prince : il l’instruit ainsi sur la  philosophie des Vedas afin l’état de Yoga.

Bhagavan: ou le « Seigneur » en référence à l’Être suprême.

Bhakti:  Dévotion.

Bhakti Yoga : voie de la dévotion qui convient particulièrement aux personnes de type émotionnel.

Bhastrika : Exercice important de pranayama avancé  → Inspiration et expiration avec force. Participe au bon équilibre du corps et contribue à l’éveil de la kundalini.

Bhoumika : Etape de développement permettant de situer le pratiquant sur  le chemin spirituel.

Bhujangasana : ou posture du cobra

Bija: littéralement : « graine ou semence ». Terme sanscrit utilisé comme une métaphore pour l’origine ou la cause des choses.

Bija mantra: C’est un mantra constitué d’une syllabe source qui contient un pouvoir spécifique.

Bindu : « littéralement : Point ». Point duquel a émané le principe point de la création.

Brahma : Représente le créateur dans le principe de la trinité Hindoue.

Brahmacharya : Abstinence ou contrôle de l’énergie sexuelle : c’est l’un des 5 yamas

Brahmamuhurta: Période qui précède le lever du soleil et qui est le moment le plus propice à la pratique de la méditation (4h à 6h selon la saison).

Brahman : Brahman est l’absolu, l’éternel, immuable. Il est à la source de toute manifestation, il est au-delà des attributs, au-delà du temps et de l’espace, il imprègne tout et rien ne peut l’affecter. Brahman est Satchitananda : Existence pure (Sat), connaissance pure (Chit) et félicité (Ananda), au-delà du nom et de la forme.

Brahmari : Exercice de pranayama avancé qui induit des conditions propices à l’état méditatif.

Buddhi : L’intellect.

Commençant par la lettre C

Chakra : (littéralement : roue) centre d’énergies qui sont des comme des carrefours où se croisent les Nadis. Les 5 principaux chakras sont situés le long du canal central (Shushumna).

Chakrasana : Posture de La Roue

Chandra : La lune.

Chit : Conscience universelle /connaissance

Chitta : Mental subconscient

Commençant par la lettre D

Devanagari : Sanscrit, la langue de dieux.

Dhanurasana : posture de l’Arc

Dharana : la sixième des 8 étapes du Raja Yoga ( pratique de la concentration).

Dharma : loi morale qui inclue les enseignements et la conduite vertueuse.

Dhauti: Un des  6 kriyas (Shat Kriyas) consistant au nettoyage du tube digestif de la bouche à l’estomac.

Dhyâna: 7ème des 8 étapes du Raja Yoga qui indique la pratique de la méditation.

Durga : Mère Divine qui est représentée chevauchant un lion ou un tigre ; elle représente l’aspect guerrier de Parvati, femme de Shiva.

Dvesha : Principe de répulsion, d’aversion à l’opposé de Raga (Attraction).

Commençant par la lettre E

Eka:   Un, unique, seul

Ekagrata: Attention, concentration en un point.

Commençant par la lettre G

Ganesha: fils de Shiva et Parvati. Déité à tête d’éléphant qui chasse les obstacles.

Ganga: Le Gange, rivière sacrée qui lave les péchés des fidèles et aide les morts à rejoindre le nirvana. Les Hindous croient aussi que la vie est incomplète s’ils ne se baignent pas  dans le Gange au moins une fois dans leur durée de vie.

Gita: Nom commun pour la Bhagavad Gita.

Guna : Qualité de la nature (prakriti) ; les 3 principaux gunas sont : sattva (préservation, pureté), rajas (création, activité) et tamas (destruction, inertie).

Guru : Maître ou précepteur.

Gurukula : littéralement maison (kula) du Maître (Guru) en référence à un système d’éducation traditionnelle en Inde où l’élève vit pendant environ 12 ans à côté de son maître où il se met au service de son enseignant, qui lui-même, transmet le Yoga à son élève que ce soit sur le plan du Hatha Yoga, du karma Yoga, ou encore de la philosophie.

Commençant par la lettre H

Halasana : Posture de la  Charrue.

Hanuman : “Le Dieu Singe”, connu pour sa dévotion à Rama et qui est également le symbole du mental que l’on est parvenu à contrôler.

Hari:   Vishnu ou Krishna.

Hatha Yoga : Littéralement « Ha (soleil) et Tha (lune) ». Dans le Hatha Yoga, l’énergie “prâna” vient du soleil, et l’énergie “apâna” vient de la lune.

Le Hatha Yoga accorde une attention particulière aux pratiques mettant en jeu le corps physique, afin de rendre celui moins dense, afin de nuancer l’identification aux upadhis et créer des conditions propices au travail spirituel. Le Hatha Yoga concerne cette partie du Raja Yoga qui regroupe la pratique des asanas, du prânayâma, des bandhas, des kriyas et des mudras.

Hatha Yoga Pradipika: Manuel classique qui constitue l’écriture la plus ancienne connue décrivant la voie du  Hatha yoga.

Hiranyagarbha : Littéralement « né d’un oeuf d’or » en référence à l’esprit cosmique.

Commençant par la lettre I

Ida : Nâdi (canal lunaire – chandra Nâdi) situé à gauche du sushumna.

Indriya : organes sensoriels qui peuvent se manifester comme organe d’action (Karma Indriyas) ou organe de connaissance (Jnana Indriyas).

Ishwara : Représentation de Brahman sur le plan du nom et de la forme.

Ishwara Pranidhana : L’un des niyamas (observances) qui concerne la pratique de l’abandon de soi, où l’on s’en remet totalement à son Ishwara.

Commençant par la lettre J

Jai: Dérivé du mot Sanskrit  Jaya signifiant “Victoire”.

Jalandhara Bandhacontraction au niveau de la gorge qui vise à retenir le prâna et le repousser vers le bas.

Jala Neti: (Littéralement Jala : eau ; neti : pot). Un des shat kriyas qui permet le nettoyage des voies nasales avec de l’eau tiède salée et que l’on peut assimiler à un véritble douche nasale.

Japa: Répétition continuelle du nom de Dieu ou d’un mantra.

Jaya: “Victoire”.

Jiva:. L’âme individuelle avec un ego ; le soi qui s’identifie aux Upadhis

Jnana: connaissance ou sagesse.

Jnana Yoga: La voie intellectuelle.

Jnani:  Personne sage qui est dotée de Jnana (connaissance).

Commençant par la lettre K

Kakasana. Posture du corbeau.

Kali:  (littéralement : « noir »). La déesse noire qui est le côté destructif de Parvati, déesse mère, femme de Shiva.

Kapalabhati: Crâne (kapala) illumination (bhati) c’est un des shat kriyas et un prânayâma couramment pratiqué en Hatha Yoga ; kapalabhati nettoie les poumons et oxygène les cellules de l’organisme.

Karma: Littéralement : «Action » ; loi de cause à effet (à chaque action correspond une réaction respective).

Karma Indriyas: organes d’action au nombre de 5 :  mains, pieds, langue, anus et organes génitaux situés dans le Pranamaya Kosha (enveloppe vitale) du corps astral.

Karma Yoya:  La voie du service désintéressé  qui doit être pratiquée par tout le monde.

Kirtan: Chant dévotionnel du nom du seigneur.

Kleshas: ce sont les afflictions du champ émotionnel qui empêchent la réalisation du Soi:

  1. Avidya: l’ignorance
  2. Asmita: l’ego
  3. Raga: l’attachement
  4. Dvesha: la répulsion
  5. Abhinivesha: la peur de la mort

Kosha: Littéralement  « gaine » ou « enveloppe » ; les koshas sont différentes enveloppes qui correspondent aux différents plans de l’être  commençant du corps physique dense aux niveaux plus subtils des émotions, du mental et de l’esprit:

  1. Annamaya kosha: Gaine de nourriture.
  2. Pranamaya kosha: Gaine vitale
  3. Manomaya kosha: Gaine mentale
  4. Vijnanamaya kosha: Gaine intellectuelle
  5. Anandamaya kosha: Gaine de félicité

Krishnamurti: Un des plus grands philosophes de l’Inde moderne (1895-1986)

Kriya: technique de nettoyage ou de purification ; il y a donc 6 kriya (Shat Kriyas) pour nettoyer les organes internes :

  1. Dhauti – nettoyage des voies digestives
  2. Basti – nettoyage du côlon
  3. Netinettoyage des voies nasales
  4. Tratak – nettoyage des yeux par la concentration en un point sur objet.
  5. Nauli – nettoyage intestinal.
  6. Kapalabhati –nettoyage des poumons

Kumbhaka: Rétention du souffle.

Kumkum: Cendre rouge et sacrée apposée sur le front au cours des cérémonies Hindoues.

Kundalini: C’est la force cosmique présente dans l’individu.

Kutir: ermitage.

Commençant par la lettre L

Lakshmi:. Déesse hindoue de la santé et la prospérité – Femme de Lord Vishnu

Laya: Littéralement « Dissolution » ; se réfère à l’absorption du mental et la dissolution des éléments.

Lota: Petit pot avec embout nasal utilisé pour la pratique de Jala Neti.

Lotus: On parle de position du lotus au sujet de la posture utilisée pour la pratique de la méditation assise ; cette posture s’appelle « Padamasana ».

Commençant par la lettre M

Maha: signifie « grand »

Mahabharata:. Histoire épique religieuse l’Inde ancienne écrite en Sanscrit et qui contient, entre autres écrits, la Bhagavad Gita.

Maharishi:  Il s’agit d’un grand Sage.

Maha Samadhi: L’étape où l’esprit quitte le corps physique et se fond dans le Seigneur.

Mahatma: Littéralement « Grande  âme » ; terme accordé à une personne de grande réalisation spirituelle.

Mala (1):  Mala ou Japa mala est un chapelet composé  de 108 perles  utilisé pour le compte de la récitation des mantras.

Mala (2):  définit également la plus grossière des 3 impuretés qui constituent un obstacle à la méditation (l’égoïsme).

Manas: Mental.

Manipura:  Le 3ème chakra situé dans la zone du plexus solaire.

Manomaya Kosha:  C’est la gaine mentale incluse  dans le corps Astral.

Mantra: Son ou syllabe ou groupe de mots  sacrés  qui, récités en méditation sur le sens auquel il sont reliés, favorise la réalisation du Soi.

Matsyasana: Posture du poisson qui est la contre posture de Sarvangasana et Halasana.

Mauna: Littéralement « silence » – pratique du silence.

Maya: Illusion.

Mayurasana: Posture du paon.

Moksha: Libération du cycle de naissance et de mort.

Moorcha :  Exercice de pranayama très avancé  qui consiste à pratiquer Kumbhaka de manière très prolongé en restant fixé sur l’Atman.

Mudra: littéralement : « sceau » ; gestes symboliques utilisé avec les mains.

Mula Bandha: Contraction du sphincter anal pour d’empêcher la fuite d’apana et sa remontée vers manipura.

Muladhara: Chakra racine  situé  à la base de la colonne vertébrale.

Mumukshutva: désir intense pour atteindre la libération de la souffrance.

Murti:  Idole, déité ou  incarnation divine ; principe Divin

Commençant par la lettre N

Nâdi: Canal par lesquels l’énergie vitale (prâna) circule : cela correspond au « méridien » de la tradition chinoise.

Namaskar: Salutation

Nataraja : Shiva représenté sous la forme du danseur cosmique.

Nauli: Un des  six Kriyas (Shat Kriyas) du hatha yoga consistant au massage et au nettoyage des organes abdominaux  via un mouvement ondulant, les muscles grands droits restant contractés.

Neti: Exercice de nettoyage des narines pour dégager les voies aériennes. Les deux variantes principales sont Jala neti (douche nasale), et le Sutra neti  utilisant une petite cordelette.

Nirguna: sans forme, sans attribut.

Niyama: Observance – observances Personnelles; les niyamas constituent le 2ème membre du Raja Yoga.  Les 5 Niyamas:

  • Saucha (Pureté)
  • Santosha (Contentement)
  • Tapas (Austerité)
  • Swadhyaya (Etude des écritures)
  • Ishwara Pranidhana (s’en remettre à Dieu)

Commençant par la lettre O

Om:  ou « Pranava », le son primordial, à l’origine de toute création, qui symbolise Brahman.

Om Namah Shivaya : mantra de Lord Shiva.

Om Namo Narayanaya : Mantra  pour la paix dans le monde.

Commençant par la lettre P

Padahastana: Posture de la pince en position debout.

Padma: signifie « lotus », la plante aquatique sacrée symbolisant la beauté, la pureté, le non-attachement et la conscience.

Paschimottanasana:  Posture de la pince (flexion du tronc sur les cuisses). 

Patanjali:  Maharishi qui a synthétisé l’enseignement du Raja Yoga sous la forme de 196 aphorismes (5ème siècle avant J.C.) : c’est ce que l’on appelle les Yogas sutras de Patanjali. Cet enseignement est considéré comme l’un des 6 grands systèmes d’éducation (Darshan) de la pensée Indienne.

Pingala: Nâdi solaire (surya nâdi) situé à droite de  Sushumna et transportant prâna.

Prakriti: Nature ; la matière causale ; shakti.

Pranamaya Kosha: « La gaine vitale » dans le corps astral. Fait de 5 énergies vitales (Prana, Apana, Samana, Udana et Vyana) et contient les 5 Karmas Indriyas (mains, pieds, bouche, anus et organes de reproduction).

Prâna. L’énergie vitale  qui circule par les canaux subtils appelés nâdis.

Pranava: Un autre terme pour la monosyllabe « OM »

Pranayama: Contrôle de l’énergie vitale.

Prarabdha:  correspond à la partie du Sanchita karma qui détermine notre vie présente et sur laquelle nous travaillons aujourd’hui… autrement dit il s’agit du karma qui est arrivé à maturité aujourd’hui et qui doit être expérimenté.

Pratyhara: c’est la 5ème étape du raja Yoga qui correspond à la pratique  du retrait des sens, le fait de retirer le mental des objets des sens.

Puja: Rituel religieux pratiqué par les Hindous lors d’occasions spéciales ou quotidiennement chez soi ou  dans un temple.

Puraka: Etape correspondant à la phase d’inspiration pendant les exercices de pranayama.

Purusha: Le soi transcendantal ; l’être suprême.

Commençant par la lettre R

Raga:.  Terme se référant à l’attraction, le désir-attachement.

Rajas: l’un des 3 Gunas qui se manifeste sous forme activité, de mouvement, de passion.

Raja Yoga : Le Yoga royal ou Ashtanga Yoga, le Yoga à huit membres.

Rajasique: qui a la qualité de rajas (activité, mouvement, passion, mondanité)

Rama: Dieu hindou, la septième réincarnation de Lord Vishnu qui est représenté avec un arc et qui symbolise la chevalerie et la vertu.

Ramakrishna (1836-1886): Un des plus grands Saints de l’Inde moderne. Il était le Gourou de Swami Vivekananda (1863 -1902).

Rechaka: Etape correspondant à l’expiration pendant les exercices de pranayama.

Rishi : un sage visionnaire

Rishikesh:. Ville du Nord ouest de l’Inde situé en bas des Montagnes Himalaya et au bord du Gange qui est considéré comme un Haut Lieu du Yoga et où les pèlerins du monde entier viennent faire des retraites spirituelles dans les nombreux ashrams s’y trouvant, dont celui créé par Swami Sivananda Saraswati.

Commençant par la lettre S

Sadhaka : Quelqu’un qui est engagé dans la pratique spirituelle (Sadhana).

Sadhana: la pratique spirituelle

Saguna: Avec forme ou attributs

Sahasrara: Le 7ème chakra, connu sous le nom de « lotus aux mille pétales » situé à la couronne de la tête au niveau de la fontanelle.

Salabhasana: posture de la Sauterelle.

Samadhi: La 8ème et dernière étape du Raja yoga correspondant à  l’état supra conscient.  

Samanu: Prânayâma avancé et combiné avec la récitation des bijas mantras afin de purifier les nâdis.

Samprajnata Samadhi: Samadhi « avec graine » c’est-à-dire où la notion de dualité demeure (sam = avec graine; asam = sans graine).

Samsara: A l’inverse du Nirvana, c’est le cycle des existences conditionnées ou le flux continuel de naissance, vie, mort et de  renaissance. 

Samskaras: impressions subtiles et profondes issues des vies passées qui déterminent les modèles de pensée et les comportements d’un individu.

Sanchita: actions accumulées au cours de toutes les vies précédentes et qui n’est pas encore arrivé à maturité ( dont on a pas encore recueilli les fruits).  

Sankarachrya: Adi Shankara était un grand Saint Indien qui a consolidé la doctrine d’advaita vedanta.  Sa principale citation principale sur Vedanta est : « Brahman seul est réel,  ce monde est irréel; Atman et Brahman ne font qu’un ».

Sannyasa : renoncement à la vie mondaine, correspond à des vœux.

Santosha: Le contentement qui est l’un des 5 Niyamas.

Saraswati: Déesse de la connaissance, de la musique et des arts ; la femme de Brahmâ.

Sarvangasana: La posture sur les épaules.

Sat:   l’existence (au sens absolu).

Satchitananda: Existence absolue (sat) – Connaissance absolue (chit) – Félicité (ananda).  Expression représentant la nature de Brahman – l’absolu.

Satsang: compagnie de personnes qui se réunissent autour de la pratique spirituelle.

Sattva  l’unn de 3 Gunas ; il se manifeste sous forme de pureté et de connaissance.

Sattvapatti : atteinte de la pureté (correspond au 4ème Bhumika).

Sattvique :  Qui possède la qualité de Sattva.

Satya: La « Vérité » qui est l’un des 5 Yamas.

Saucha: “Pureté – Propreté  »  Un de 5 Niyamas.

Savasana: La posture du Cadavre (posture de relaxation).

Shakti: C’est le concept hindou de l’énergie cosmique  qui dans son aspect statique réside sous forme de Kundalini dans le chakra racine ( d’où le terme de Kundalini Shakti) ; dans son aspect dynamique, elle réside au niveau de Sahasrara, le lotus aux mille pétales.

Shanti : La Paix.

Shat Kriyas : Les 6 exercices de purification : neti, nauli, Dhauti, basti, Tratak et Kapalabhati.

Shatsampat: Les 6 vertus, zones de formation mentale et d’attitudes à cultiver, pour stabiliser l’esprit et les émotions et permettant d’améliorer la compréhension :

  1. Tranquillité mentale (shama)
  2. la maîtrise des sens (dama)
  3. Equanimité (uparati)
  4. Patience et endurance (titiksha)
  5. Foi (shraddha)
  6. Attention juste, la concentration (samadhana)

Siddha :Yogi possédant des Siddhis.

Siddhis: Accomplissements supra-normaux qui résultent de la pratique d’un Yogi avancé.

Simhasana:  posture du Lion

Sirshasana: Posture sur la tête.

Sitkari : Pranayama mineur dans lequel on roule la langue en arrière. Cet exercice refroidit le corps.

Siva: Shiva ; Aspect destructeur de la trimurti (trinité Hindoue).

Soham: Affirmation védantique qui signifie : « je suis cela » (la Conscience Universelle, le Soi, le Divin). Le mantra universel pour lequel sa vibration fait partie de la respiration. Sooooo … est le son d’inhalation et Hammmm … est le son d’exhalation.

Stula: Corps physique fait de l’Annamaya kosha et des 5 éléments : La Terre (Prithivi),            l’Eau (Apas), le Feu (Agni), l’Air (Vayu), L’Espace (Akasha).

Subecha: ou le « désir de vérité » qui correspond au premier des 7 bhumikas

Surya : Le soleil

Surya Bedha : Pranayama avancé qui augmente la chaleur corporelle.

Sushumna: Nâdi central qui emprunte un trajet situé le long de la colonne vertébrale.

Sutra Neti: La technique de nettoyage des narines consistant à passer une corde faite de fils de coton (ou un cathéter) dans une narine et ensuite la ressortir par  la bouche.

Swadhistana: 2ème chakra situé à 3 ou 4 travers de doigts au-dessous du nombril.

Swadhyaya: est l’un des 5 Niyamas qui correspond à l’étude des écritures.

Swami: qui a pris les vœux de sannyasa auprès d’un maître spirituel (Guru) au cours d’une cérémonie d’initiation monastique ; on l’appelle aussi un « sannyasin ».

Swaroopa:  Correspond à l’essence de Brahman.

Commençant par la lettre T

Tamas: Un des  3 Gunas qui se manifeste sous forme de lourdeur, d’inertie, de paresse.

Tamasique: qui a la qualité de rajas (lourdeur, inertie, paresse).

Tantra : Sorte de Sadhana basé sur la répétition de mantras et méditations ésotériques

Tapas :   L’un des 5 Niyamas qui consiste à la pratique de l’austérité.

Tratak : Exercice de concentration où le regard fixe un point, une flamme, un objet ; c’est l’un des shat kriyas (nettoyage des yeux).

Trikonasana : Posture du Triangle.

Trimutri: Trinité Hindoue où les fonctions cosmiques de création, de préservation et de destruction sont symbolisés par Brahma (le créateur), Vishnu (le préservateur) et Shiva (le destructeur ou le transformateur).

Turiya : C’est le 7 ème et dernier Bhumika, État où le Yogi atteint le Samadhi perpétuel.

Commençant par la lettre U

Uddiyana bandha:. Un du 3 principaux bandhas où l’abdomen est rentré vers l’intérieur en retenant le souffle avec les poumons vides.

Ujjayi : ou « le souffle victorieux » ; nom de pranayama avancé ; ce prânayâma réside dans le blocage partiel de la glotte  et il développe le contrôle du souffle et du mental.

Upadhis: agents limitants auxquels le Jiva s’identifie (le corps et le mental).

Commençant par la lettre V

Vairagya: Le détachement (envers les manifestations illusoires du monde phénoménal).

Vajra : Foudre ou diamant ; symbolise la stabilité parfaite, la fermeté.

Vamana Dhauti: Le nettoyage de la gorge et de l’estomac en buvant de l’eau potable et la rejetant  un des shat kriyas.

Vastra Dhauti: Nettoyage de l’oesophage et de l’estomac en utilisant une bande de gaze.

Vedas: Ecritures sacrées de l’Hindouïsme  qui contiennent les Upanishads.

Vedanta: littéralement « fin des Vedas » car les enseignements Vedanta sont situés dans les Upanishads qui eux-mêmes se situent à la fin de Vedas ; c’est une philosophie non dualiste.

Vicharana : le questionnement correct (2ème Bhumika).

Vikshepa : Agitation mentale ou turbulence de l’esprit qui compte parmi les  trois impuretés qui nuisent à la reconnaissance du Soi.

Vishnu : L’un des Dieux de la trinité Hindoue (Trimurti) qui en représente l’aspect de continuité et de préservation.

Vishuddha: 5ème chakra situé au niveau de la gorge.

Viveka: « Discrimination » ; capacité à discerner le réel de l’irréel.

Vivekananda : Un des plus grands Yogis de notre ère (1863 -1902), disciple de Ramakrishna.

Vritti : Vague mentale.

Commençant par la lettre Y

Yama: Ethique, moralité ; le premier des huit membres du Raja Yoga qui contient la pratique des principes suivants :

  1. Ahimsa :                  la non-violence
  2. Satya:                       la vérité dans le mot et la pensée. Absence de mensonge
  3. Asteya:                     Non-vol ; absence de jalousie, de convoitise.
  4. Brahmacharya :    abstinence, sublimation de l’énergie sexuelle.
  5. Aparigraha:            absence d’avarice, d’avidité.

Yantra : Représentation géométrique du cosmos et du microcosme.

Yoga:

    1. Cessation des activités du mental.
    2. Union de l’âme individuelle avec l’âme universelle.

Le but principal du Yoga unit le corps avec l’esprit pour atteindre l’illumination et la réalisation de soi. Pour atteindre cet état suprême, les disciples doivent suivre un mode de vie rigoureux , incluant essentiellement :

– Exercices physiques appropriés (Asanas)

– Respiration appropriée (Prânayâma)

– Relaxation appropriée (Savasana)

– Alimentation saine (végétarienne).

– Pensée positive et méditation.


Les différentes pratiques de « yoga »


Avant propos

Ici, soyons bien clair je ne fais pas le procès de telle ou telle chose en tant que discipline… Si le fait d’avoir telle ou telle pratique vous apporte des bienfaits et que cela vous satisfait, c’est excellent… Le problème n’est pas là… Je combats simplement contre le fait d’utiliser le mot Yoga pour servir à des fins « Positionnement Marketing », alors que la discipline proposée n’est absolument pas du Yoga… En cela, le mot Yoga est malheureusement perverti par beaucoup de personnes à un point même où le simple consommateur est éduqué de telle sorte qu’il finit par croire qu’il pratique le Yoga alors qu’en fait il pratique quelque discipline qui n’a absolument rien à voir avec le yoga… C’est en quelque sorte semblable à de l’usurpation d’identité…

Qu’est-ce que le yoga?

Qu’est-ce que le Yoga? Le vrai Yoga, ai-je envie de dire… Le Yoga Authentique, originel… Le Yoga est Unique, il nous vient des Grands Rishis de l’Inde auquel le Yoga a été révélé par intuition Divine il y a plus de 5000 ans maintenant. Cette tradition a été longtemps tenue secrète y compris en Inde où le peuple Indien éprouve une vraie vénération (et pour le moins un profond respect) pour les yogis accomplis, la lumière et la sagesse qui émane de leur présence. Le Yoga est avant tout un aboutissement: celui qui unit l’âme individuelle à l’âme universelle… Il y a plusieurs voies qui mènent au Yoga, en tant que but ultime: Le Karma Yoga où le yoga de l’action désintéressée, le Bhakti Yoga ou le yoga de la dévotion, le Jnana Yoga ou le yoga de la connaissance et le Raja Yoga qui a une approche très structurée que l’on qualifie même de scientifique… L’enseignement de ce dernier yoga a été synthétisé sous formes d’aphorismes par Patanjli Maharishi plusieurs centaines d’années avant JC. Le Raja Yoga comprend les pratiques de yamas, niyamas, hatha yoga, asanas, pranayama, kriyas, bandhas, pratyahara, dharana, dhyâna, samadhi.

Quelques grandes traditions sont les véritables garantes de ce Yoga originel / authentique qui est une discipline permettant aux êtres humains de transformer la souffrance, les défis de la vie et trouver l’unité et la joie dans leur corps et leur âme. Le yoga fait partie de l’un des six systèmes philosophiques majeurs de l’Inde.

Si vous voulez obtenir des bienfaits sur tous les plans: physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel, autrement dit sur tous les plans et favoriser l’épanouissement de votre être tout entier, seul le Yoga authentique pourra vous amener de tels résultats et sûrement pas les systèmes nés d’une création humaine bien marketée…

Notons au passage que l’Inde a maintenant un ministre du Yoga, Mr Shripad Yesso Naik, qui s’est donné comme mission majeure d’expliquer à tous et à toutes ce qu’est le Yoga, comment il est né, comment il a été enseigné et développé depuis des millénaires et comment il convient de faire perdurer cet enseignement en le maintenant pur… Mr Shripad Yesso Naik se dit désemparé lorsqu’il voit tous ces nouveaux mouvements de yoga aux Etats-Unis qui se déconnectent complètement de la tradition originelle Indienne.

J’avoue que, personnellement, je suis l’un de nombreux relais de Mr Shripad Yesso Naik, d’autant que si j’ai reçu la confiance des détenteurs d’une merveilleuse tradition authentique du yoga, ce n’est pas par hasard… je suis engagé pour servir le Yoga, c’est à dire pour servir ceux et celles qui estiment que mon partage est précieux… En réalité je n’ai rien appris par moi-même, il ne s’agit que d’une simple transmission.

Nous allons voir ici une liste des différentes pratiques:

  1. celles liées au yoga originel, c’est à dire un yoga authentique, issu de la Grande Tradition du Yoga, les seules à même de contribuer à votre épanouissement global (physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel) en toute sécurité.
  2. celles qui sont dans les compromis pour répondre aux besoins des consommateurs et qui sont parfois très fantaisistes, voir parfois dangereuses; vous jugerez vous-même…

Les « yogas » respectueux de la tradition à 100%

Hatha yoga

 

Yoga Sivananda

C’est un hatha yoga traditionnel issu directement de l’enseignement transmis par Swami Sivananda (1887-1963) reconnu comme l’un d’un plus grands Saints de l’Inde moderne; le yoga Sivananda repose sur 5 principes : les exercices appropriés, la respiration correcte, la relaxation correcte, un régime alimentaire correct (végétarien), la pensée positive et la méditation. La structure des cours est parfaite, très équilibrée, contenant des exercices de respiration, des postures, de la méditation, des séquences de relaxation en début de cours et en fin de cours de yoga, mais aussi entre les postures.  Cette méthode d’enseignement a été développée par Swami Vishnu-
devananda sous les recommandations directes de Swami Sivananda. Le niveau de compétence des enseignants Sivananda est très variable, les formations proposées par les ashrams Sivananda étant très courtes, les enseignants les plus brillants sont le plus souvent ceux qui ont une longue expérience, qui étudient en permanence et ont une très forte aspiration spirituelle.

Yoga Iyengar

Un hatha yoga relativement récent développé par B.K.S. Iyengar (1918-2014).  B.K.S. Iyengar a eu l’immense mérite de respecter et même de transmettre dans la pureté la tradition tout en apportant ce qui manquait parfois à l’enseignement du hatha yoga: de la rigueur, de la précision. Une attention majeure est portée à l’alignement dans chaque posture. De par l’exigence qui est là, les postures peuvent parfois être tenues un peu moins longtemps, surtout pour les postures debout et celles qui mettent en jeu une force musculaire importante. L’utilisation d’accessoires (sangles, briques, supports divers)… e

 

Les « Yogas délirants »

Les « Yogas délirants » du monde moderne que j’ai pu relever au fil du temps… Précisons que c’est lorsque l’on prend le yoga pour un sport qu’il devient dangereux… mais dans ce cas là, ce n’est pas du yoga! Retrouvez ici les différences fondamentales entre les exercices physiques ordinaires et ceux du yoga

Yoga Bikram ou Hot yoga

Concept mis au point par un Indien qui a donné son nom à la discipline en accolant le mot yoga… Il propose une pratique dans une pièce chauffée à +/- 40 °C avec une humidité de 40 %. Ces cours de durent 90 minutes et sont constitués d’une série de 26 poses (toujours les mêmes) directement inspirées des asanas, postures de Hatha Yoga traditionnel et ce, afin de bien créer l’amalgame… Cette discipline est très exigeante physiquement voir dangereuse pour certaines personnes, et parfois même pour des personnes en bonne santé lorsqu’elles ont une baisse de vitalité (nous avons tous des périodes comme cela).

Choudhury Bikram, le fondateur, s’avère être un marketeur de génie (*), il convainc régulièrement des milliers de personnes de suivre sa formation  de 9 semaines pour devenir professeur de « Bikram » pour la modique somme de 13 000 $ étant précisé que chaque session se déroule dans un stade couvert capable d’accueillir entre 1500 et 2000 personnes… faites le calcul. Choudhury Bikram fait l’objet de contreverses graves mais apparemment rien n’a été prouvé puisqu’il ne semble pas avoir été condamné.

(*) En soi être un marketeur n’est pas une mauvaise chose; c’est la manière dont on utilise son talent qui est important.

Acro yoga

L’Acro  se propose d’être le plus souvent pratiqué en binôme pour stimuler la connexion et la confiance entre celui qui porte et celui qui est porté… C’est certes une discipline originale, un bon concept bien marketé, un style ludique qui peut attirer certaines personnes mais cela n’a absolument encore rien à voir avec le yoga traditionnel et cela ne peut en aucun cas apporter des bienfaits de la même profondeur…

Le core power yoga

Chaleur, travail musculaire et cardio-vasculaire intense, bref un concept de « yoga los angeles » comme j’aime à le dire… Encore une usurpation d’identité pour exploiter le mot « yoga » sans compter la dangerosité d’une telle pratique.

Hormone Yoga

Oui, vous avez bien lu! ça vient de sortir! Ici on vous propose, je cite: de réveiller, équilibrer ou maintenir l’énergie féminine, le réveil des sens, la manifestation et la célébration du sacré féminin… Tout un programme…

Yoga sexy

On trouve de plus en plus d’utilisations combinées du mot yoga et du mot sexy mais je n’ai pas encore recensé de cours officiels… ça existe peut être quelque part sinon on peut parier que cela va venir!