* Hatha yoga -règle n°3: ponctualité – relaxation initiale

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

 PARTAGEZ SVP! 
LIBEREZ-VOUS DU STRESS grâce à la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ?
Accès GRATUIT et IMMEDIAT ici ►►► http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus

Ponctualité et pratique du yoga

Bonjour les amis, François, expert de yoga et méditation.

Je continue cette série de vidéos pour vous donner des règles pour suivre votre cours de hatha yoga dans de bonnes conditions, et pour vous-même et pour tout le monde.

La 3e règle que je vous fixerai aujourd’hui, c’est de respecter les horaires de cours de yoga.
Ça commence bien entendu par l’horaire auquel le cours est censé commencer.

Pour ceux qui me connaissent bien, dans la quasi-totalité des cas, lorsque je commence le cours de yoga à Lyon, je le commence à l’heure pile, à la minute près. Quand c’est 19h, je vais le démarrer entre 18h59 et 19h01.

Une affaire de respect

Tout simplement pour vous montrer l’exemple, et pour faire en sorte de respecter tout le monde.
Parce que quand le cours dure 1h20, admettons si je commence à 19h, il est censé se terminer à 20h20.
Et si je commence en retard, je vais le terminer plus tard, et peut être que pour certaines personnes ça peut poser un problème, donc, afin de respecter ces personnes, je démarre à l’heure.

Donc si, effectivement on a une contrainte ponctuelle ou une vraie raison qui fait qu’on arrive un peu en retard, bon, c’est une chose, ça peut être exceptionnellement le cas.
Maintenant si c’est une habitude, c’est préférable de changer cette habitude. Si vous avez identifié que vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous savez si on programme quelque chose à 19h ils vont arriver à 19h05, par exemple.

Une habitude « culturelle »

Mais si on avait programmé la même chose à 19h05, elles seraient arrivées à 19h10.
Donc à ce moment là ce serait en quelque sorte « culturel » si on peut dire.
Vous avez une culture individuelle qui fait que c’est comme ça, vous ne pouvez pas faire autrement que d’arriver en retard au cours de yoga, y compris s’il n’y a aucune raison particulière pour cela, c’est seulement une habitude que vous avez, et il faut la corriger, ça sera mieux pour vous et ça ne vous mettra pas dans des difficultés dans certaines situations.

Il est bien certain que si vous êtes habitué à être en retard en toutes circonstances, eh bien il est certain que parfois vous avez des difficultés relationnelles rien qu’à cause de ça.

Indépendamment de ça vous respectez votre interlocuteur.
Ici en l’occurrence vous respectez votre professeur de yoga et vous respectez les autres aussi parce que bon, il y a beaucoup de débutants dans les cours de yoga que ce soit ici à Lyon ou dans n’importe quel cours de yoga ailleurs.

Ce qu’il se passe un peu autour des personnes qui pratiquent, pour beaucoup ça perturbe, si vous entendez quelqu’un passer, se changer à toute vitesse et rentrer précipitamment.

Créer un état favorable

Toujours pour vous-même, quand vous arrivez dans l’agitation, l’empressement et tout, vous êtes dans un état qui n’est pas vraiment favorable. Et vous prenez le risque aussi, et c’est presque tout le temps le cas, vous ne faites pas correctement votre première relaxation, votre relaxation initiale.

Seulement vous n’en faites qu’une partie, mais en plus, si vous arrivez dans l’agitation alors que c’et différent de si vous arrivez 5 ou 10 minutes avant, que vous avez le temps de vous poser et d’attendre comme ça, de faire le pont entre votre vie extérieur, votre vie habituelle et la séance de yoga à proprement dite.

Autrement dit, ce que je veux dire par là aussi, c’est que cette période de relaxation initiale est extrêmement importante, sinon on peut louper tous les bénéfices de la séance, sinon on peut rentrer de manière incorrecte dans la séance de yoga et avant de se mettre vraiment dans la séance, ça peut être difficile.

D’ailleurs, pour ceux qui me connaissent bien, qui viennent depuis longtemps à mes cours de yoga, vous avez peut être remarqué à quelques reprises que quand il y a des personnes qui viennent une première fois en essai, vraiment quand elles arrivent trop en retard, 7, 8 minutes ou plus, je leur demande de repartir, tout simplement, de revenir à un autre cours.

Que dit Krishnamurti?

Bien souvent, ça les heurte un peu et ils ne reviennent pas. Mais je suis un puriste, je vais jusqu’au bout, je ne pervertis pas le yoga, c’est aussi une philosophie.
Par ailleurs, certains me disent « il faut s’adapter au public », ben non, moi j’ai pas un rôle de m’adapter en toutes circonstances, j’ai mon rôle d’enseignant de yoga, et il y a des principes qui doivent être respectés. Si je dois pervertir le yoga pour m’adapter au monde, c’est pas une solution judicieuse… D’ailleurs c’est éminent philosophe Indien Krishnamurti qui disait: « ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à un société malade »… 
Je suis pas un commerçant, je suis avant tout un missionnaire, donc bon, ce qui ne m’empêche pas d’expliquer aux gens le pourquoi du comment et y compris pourquoi pour eux même c’est mieux de commencer la séance dans de bonnes conditions pour en profiterp pleinement. Après qui veut comprendre comprendra.

Des gens reviennent, d’autres non, certains sont vexés, alors que je mets les formes pour expliquer, mais voilà ! Bref, en tout cas, pour vous, d’une manière générale, faites attention à ça, dans la mesure du possible, à la fois pour retirer le maximum de bienfait de la séance, rentrer correctement dans la séance, respectez vous-même, l’enseignant, tout le monde.
Faites attention aux horaires, je pense que c’est aussi valable pour la vie en général
Ces petites choses peuvent être des choses, si on en prend l’habitude, là aussi le yoga va nous aider dans le quotidien.

Une grande différence

Ça parait pas grand-chose mais ça peut faire une grande différence.

C’était la 3e règle, ou la 3e recommandation ou conseil, vous appelez ça comme vous voulez, moi je dis règle parce que c’est bien de s’en faire à soi même, après vous êtes libres !

Je vous donne rendez vous pour la prochaine vidéo avec une 4e règle, à bientôt mes amis, au revoir !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *