Qu’est-ce que le Yoga? par François Yogacharya Lyon

Pour retrouver l’ensemble des vidéos les plus récentes, abonnez-vous dès maintenant !

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Le yoga: Définition

Si vous recherchez un cours de yoga à lyon, vous tombez bien!… rejoignez-nous et commencez par une séance d’essai gratuite de yoga!

Bonjour mes amis. François, expert de yoga et de méditation.

Un chemin spirituel

Je voulais simplement aujourd’hui vous parler du mot « yoga », qu’est ce qu’on met derrière ce mot d’habitude ? La plupart du temps, le grand public pense que c’est une espèce de culture physique venue d’un pays lointain et ça relaxe, et ça dé-stresse. C’est pas faux, mais originellement, si on va un peu plus en profondeur, qu’est ce que le yoga ? A la base, c’est vraiment un chemin spirituel, et si vous traduisez le mot « yoga » par un mot en français, alors ce mot serait « l’union ». Quand on parle d’union, on parle de l’union de l’âme individuelle avec l’âme universelle. Autrement dit, c’est se fondre dans le divin.

Les postures de pour le yoga

Vous voyez que ça va bien plus loin qu’une simple culture physique qui détend. Maintenant, quand on fait des pratiques physiques comme des postures par exemple, c’est pour cette raison aussi que je ne me sens pas toujours très bien de parler de postures de yoga. Parce que ça crée un amalgame justement, ça crée une confusion, une incompréhension. J’aime bien parler de postures POUR le yoga. Parce que le fait de pratiquer, d’avoir cette pratique posturale, ça permet de créer des conditions de bonne santé du corps physique.

Des conditions optimales pour les pratiques internes

Comme on dit « un esprit sain dans un corps sain », le fait d’avoir un corps sain qui fonctionne bien, où l’énergie circule bien, ça sera beaucoup plus facile pour développer vos pratiques intérieures, en particulier la méditation, la concentration, les réflexions analytiques, le calme mental (samatha), la vision profonde (vipassana) qui vont vous permettre de cheminer vers le yoga. Les asanas, les postures de yoga sont plus des moyens, qu’un but  en soi. Les pratiques physiques, posturales, respiratoires, etc. C’est juste une petite précision.

Yoga mac donald ou yoga los angeles?

D’ailleurs, depuis pas longtemps, en Inde, il y a un nouveau ministère, le ministère du yoga. Et le ministre du yoga s’est donné une mission, et je me fais un peu son relais, de repréciser, en particulier auprès du monde occidental, qu’est ce que c’est que le yoga… Alors vous savez aujourd’hui la liste des yoga est longue: yoga bikram, vinyasa yoga flow, vini yoga, power yoga, vini yoga, accro yoga (incroyable), core power yoga, para yoga, yin yoga… bref la liste est longue… et pourquoi pas yoga mac donald?… bref, pour ce qui est de mettre le yoga à toutes  les sauces, nous pouvons faire confiance à l’être humain… Le Yoga est UN… En aucun cas il n’est multiple! Pourtant on voit fleurir des slogans tels que: « Quel type de yoga faites-vous? » ou encore « trouvez le yoga qui est fait pour vous! »… Un adepte authentique du Yoga n’est pas dans le faire, mais dans l’être… Notre problème à nous les humains c’est que nous ne savons plus être et nous ne sommes familiers qu’avec tout ce qui est de l’ordre du faire ou de l’avoir… On ne sait plus ETRE, tout simplement… Dans ces conditions, pas étonnant que nous vivions dans la confusion la plus totale…Toutes ces façons de parler du Yoga ne font que révéler une méconnaissance totale de ce qu’est le Yoga… et pourtant ce sont parfois, des magazines spécialisés ou des prétendus professionnels du Yoga qui s’expriment ainsi… Il était grand temps que l’Inde vienne au secours du Yoga en lui créant un ministère.

Désolé pour ceux qui se sentiraient heurtés… et si vous avez certes le droit de rester dans vos convictions, moi aussi… 🙂

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *