Pratique du Yoga – Témoignage d’Emillie

Pour retrouver l’ensemble des vidéos les plus récentes, abonnez-vous dès maintenant !

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

YOGA – Témoignage d’Emillie

Si vous recherchez un cours de yoga à lyon, vous tombez bien!… rejoignez-nous et commencez par une séance d’essai gratuite de yoga!

Bonjour chers amis, François, expert de méditation et de yoga Lyon.

Qui est Emillie?

Me revoici aujourd’hui avec Emilie, la 100ème abonnée de la chaine YouTube Yoga Lyon. Parce que je voulais notifier dans cette vidéo, quand on a fêté cette 100ème abonnée, je vous ai dit qu’Emilie était professeur de yoga à Lyon également. Et elle a entamé cette démarche qui l’a amenée aujourd’hui à enseigner depuis maintenant plus de 6 ans et elle développe une véritable expertise et je voulais qu’elle partage un peu son histoire avec vous, et voilà.Donc Emilie, je ne sais pas, qu’est ce que tu peux rajouter pour te présenter en 2 mots comme ça aux personnes qui t’écoutent ?

Emilie : Je suis arrivée au yoga tout d’abord par le qi qong, c’est une voie que j’ai empruntée pendant un an car j’avais besoin de retrouver des sensations corporelles. Et puis le yoga était toujours en moi et j’ai commencé cette pratique avec Alain Bonnet, je me suis tournée vers Alain car sa démarche m’intéressait beaucoup, il est très inspiré par l’enseignement de Krishnamurti. Et ça se reflète vraiment dans sa démarche. J’ai pratiqué avec Alain durant ces 6 dernières années et j’ai suivi avec lui une transmission, donc c’est une formation mais qui n’était pas académique mais personnelle et originale. Cette transmission a duré 3 ans et j’enseigne maintenant à mon tour.

François : Très bien. C’est intéressant ce que dit Emilie parce qu’elle parle de transmission directe à l’opposé d’une formation académique. Elle a bénéficié d’une transmission directe auprès d’un maitre de yoga, quelqu’un qui a enseigné pendant plus de 30 ans le yoga et qui s’est toujours bonifié, a toujours recherché à s’améliorer lui-même, qui a atteint un niveau d’expertise très important, quelqu’un qui a dirigé pendant longtemps ce qui a été le plus grand centre de yoga à Lyon, peut être encore d’ailleurs. Et donc, effectivement, on en parlait ensemble avec Emilie et on disait que c’est quelque chose de très privilégié de pouvoir recevoir une transmission directe comme ça, où on peut côtoyer de très près un maître de yoga authentique.

Inspirée par Krishnamurti

Et ce qui fait qu’on se retrouve à communiquer ensemble c’est effectivement que moi aussi je suis très inspiré de la philosophie de Krishnamurti où on casse un peu les idées reçus et concepts habituels, où on remet beaucoup de choses en cause. C’est vraiment nécessaire pour considérer les choses, voir les choses sous un autre angle, agrandir sa vision, voir au-delà, et accéder à cette dimension beaucoup plus profonde que le yoga peut nous offrir.

Aujourd’hui, ça fait 6 ans que tu as suivi ce chemin et tu as suivi de très près Alain Bonnet pendant 3 ans pour qu’il te donne toute cette transmission. Aujourd’hui, 3 ans après, qu’est ce que tu as l’impression qui a évolué dans ta vie, dans ta façon de voir la vie en général ?

Elève d’Alain Bonnet

Emilie : Alors Alain souhaitait que pour les personnes qui allaient prendre la suite de ses cours, puissent vraiment intégrer le chemin du yoga dans leur vie pleinement, il souhaitait qu’on trouve notre propre autonomie et je pense que c’est le cas, nous sommes 3, même 4, à suivre ce chemin et nous avons formé un collectif, une association qui s’appelle Satyam, pour pouvoir donner des cours de yoga hebdomadaires toujours à Lyon près de la place Bellecour dans la salle même où Alain Bonnet enseignait.

Nous avons chacune notre spécificité, mais ce qui nous uni c’est ce sont les fondamentaux, les bases qu’Alain Bonnet nous as transmises.

François : D’accord. Alors, je vais répéter un peu en me rapprochant parce que j’ai pas mis de micro, et il y avait un train. Alors Emilie expliquait que cette transmission elle l’a reçu avec 3 collègues de la part d’Alain Bonnet et elles prennent la suite pour faire tourner ce centre de Yoga qui se situe à proximité immédiate de la place Bellecour, tout comme un autre cours de yoga qui lui, est dirigé par Thierry Larquey, un enseignant très expérimenté qui enseigne depuis une trentaine d’années), chacune avec leurs spécialités mais avec la formation reçue de la part d’Alain Bonnet et pour continuer cet enseignement dans la continuité de ce qui a été fait avec Alain.

Toi si tu avais un mot pour terminer, pour encourager les gens à commencer une pratique du yoga, parce que le grand public, la plupart du temps et ce n’est pas un reproche, c’est légitime, ce que l’on connait du yoga de loin c’est que c’est une espèce de culture physique qui vient d’ailleurs, qui détend et fait du bien… une espèce de super relaxation quoi… Mais ça peut apporter tellement plus de choses encore. Bien sûr, si ça ne nous apporte que ça, c’est déjà très bien, mais on ne peut pas imaginer à quel point le yoga peut nous amener des choses dans sa vie. Parfois on méconnait tous les bienfaits du yoga et on retarde un peu le moment où on va commencer cette pratique alors que si vraiment on était capable de comprendre tout de suite tout ce que ça peut nous amener eh bien on n’hésiterait pas une seconde et on commencerait tout de suite sa pratique.

Un dernier message?

Alors si tu avais quelque chose à dire sur ce point de vue, qui puisse permettre de trouver cette motivation et aller à la découverte du yoga, pour découvrir ce que ça peut apporter, tu dirais quoi ?

Emilie : Je dirais joie et spontanéité. C’est-à-dire que, en effet, le yoga apporte du bien être, de la détente, un lâcher prise par rapport aux tensions que l’on peut ressentir au quotidien. Mais à la source de tout ça il y a une formidable joie et le yoga à travers les pratiques de posture, respiration, relaxation, méditation, va permettre d’ouvrir cet espace et à cette joie d’ouvrir et de remplir de plus en plus notre espace et toute notre vie. Et cette joie est aussi spontanée, c’est-à-dire qu’on délaisse petit à petit tous les conditionnements, schémas qui nous ont habités pendant longtemps pour faire place à quelque chose de plus frais, généreux et spontané.

François : Ok, merci. Alors effectivement je rejoins bien sûr tout ce que vient de dire Emilie à sa manière. Mais quand on vient de faire l’expérience, une simple séance de hatha yoga avec une représentation peut être un peu limitée qu’on s’en fait au départ, et bien on ressent beaucoup de bien être, de plénitude intérieure. Quelque chose d’assez inhabituel. Simplement parce qu’on a remis le corps et l’esprit ensemble et c’est ça qui provoque cette plénitude. Mais alors, on a une intelligence divine aussi en nous, ça fait partie de notre être, qui fait que, ayant expérimenté ça, on est capable de le transférer dans toutes les situations du quotidien et à notre grande surprise parfois, on se rend compte que dans telle ou telle situation, on réagit complètement différemment et de manière beaucoup plus harmonieuse, en paix avec les autres, et des fois on ne sait pas pourquoi.

Et après avoir fait quelques expériences comme ça, on finit par se dire que c’est peut être le yoga. Et on finit même par être convaincu que ça vient du yoga, sans expliquer pourquoi. C’est plus une affaire d’expérience, de quoi que ce soit d’autre. C’est pour ça que je vous invite en permanence à venir essayer. Parce que rien ne va remplacer le fait d’expérimenter.

Expérimentez le Yoga!

Je ne vais pas être plus long, justement, je vais vous encourager à venir faire une séance d’essai de yoga, soit au club de Lyon Part-Dieu, rue Servient, si au niveau proximité c’est plus pratique pour vous, vous pouvez aller au centre de yoga dans le quartier de Bellecour, celui qui se situe rue des Marronniers (vous avez également le centre de Thierry Larquey qui se situe rue de la république donc à proximité également de la place Bellecour), et puis si vous avez aimé cette vidéo cliquez sur J’aime!

A bientôt mes amis, au revoir !

2 réponses
  1. T L
    T L dit :

    Bonjour à tous, Je suis le responsable du Centre de yoga Bellecour; je pense qu’il y a une « coquille » dans cet article car Emillie n’a jamais travaillé au Centre de yoga Bellecour… Merci à vous. Thierry L

    Répondre
    • Yogesh
      Yogesh dit :

      Bonjour Thierry,
      Oui désolé je vais apporter les précisions pour être plus exact car Emillie travaille à Yoga Satyam, ex école d’Alain Bonnet qui se trouve aussi à Bellecour. Je vais te citer en fin d’article aussi pour être plus complet. Bienvenue à toi et au plaisir de te connaître ce serait sympa d’être en lien avec toi aussi.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *