Yoga Lyon ♡ Pourquoi « faire » du Yoga? ♡

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Pourquoi « faire » du Yoga?

Bonjour mes amis !

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo que je vous fait en direct live, ça me permet de tester à nouveau la fonction Facebook Live qui m’avait fait défaut lorsque j’avais voulu faire une programmation. Effectivement ça semble marcher.
Si vous êtes là et que vous m’écoutez vous pouvez parfaitement participer, faire des commentaires et poser des questions !

La réponse est dans l’expérience

Aujourd’hui ce dont je voulais vous parler c’est pourquoi faire du yoga?
Vous avez vu que dans le titre j’ai mis « faire » entre guillemets, puisque bon, quand on pratique, si on peut dire ainsi, le yoga, il s’agit plus d’apprendre à nouveau à être qu’à faire quoi que ce soit.
Parce que notre blême en tant qu’être humain c’est justement qu’on est toujours occupé à faire quelque chose, on fait toujours quelque chose. C’est un peu ça qui nous pose beaucoup de tourments.

Pourquoi faire du yoga ? Déjà simplement, si vous faites l’expérience, vous n’aurez pas besoin d’avoir une réponse à cette question. Et ça montre bien qu’au travers de l’expérience on peut avoir des réponses qui sont au-delà des choses qui sont des explications orales, des choses conceptuelles.
On expérimente, ça nous fait du bien, à la limite qu’on puisse expliquer pourquoi ça nous fait du bien…est-ce que l’essentiel n’est pas que ça nous fasse du bien ?

Si ! Donc je vous encourage tous à faire directement l’expérience, moyennant quoi vous n’aurez pas besoin d’explication ni de vidéo, vous allez vous dire ouah c’est dingue, il faut régulièrement que je m’accorde un moment dans la semaine pour moi, pour rentrer dans cette expérience qui me permet de me sentir tellement bien.

Le corps et l’esprit ensemble

En fait qu’est ce qui se passe quand vous pratiquez une simple séance de hatha yoga ? Vous avez la possibilité de remettre ensemble toutes les composantes de votre être.

D’habitude dans quelle position se trouve-t-on ? On a notre corps qui est là, par exemple le mien est assis sur un banc dans un parc public, mais mon esprit est tout à fait ailleurs, mon esprit peut être à l’autre bout de la planète !
Non seulement il peut être ailleurs au niveau de l’espace mais au niveau du temps il peut être ailleurs, il peut être préoccupé par des pensées de l’avenir qui est complètement illusoire, parce que ma foi l’avenir on est quand même rare à savoir de quoi il peut être fait, pourquoi se préoccuper avec ça ? On se préoccupe inutilement de choses dont on ne sait rien, on ne sait pas ce qu’il va se passer.

On se préoccupe de choses qui n’existent pas. Parce que quand on parle du futur, les choses n’existent pas encore.

On peut aussi être occupé par des pensées qui sont de l’ordre du passé où là aussi on est dans des choses qui n’existent plus. Mais très rarement, on est là, en pleine présence, dans l’expérience du moment présent, dans ce qui nous est donné d’expérimenter là, maintenant.

Quand on est dans cette situation, par contre notre mental et notre corps sont vraiment en harmonie, ils sont là ensembles, et c’est une expérience qui permet à nouveau de se sentir plein, et quand on se sent plein, qu’est-ce qu’on expérimente ? On expérimente de la plénitude. Et quand on expérimente de la plénitude, c’est « ouah », on a l’impression qu’on est plein, que rien ne nous manque, tout simplement.
C’est énorme, et dans notre quotidien, dans notre mode de vie habituel, on n’a pas trop l’habitude de vivre ce genre d’expérience.

Un hygiène vitale minimum

Donc si vous faites ça il faut absolument une fois par semaine faire l’expérience, et quand c’est comme ça, ça change tout.

Et je dirais que c’est une hygiène vitale minimum que vous pouvez vous accorder, chaque semaine, prendre une heure et demie pour vous et faire cette séance de yoga. Et ça vous permet quelque part de prendre la décision de vous rééduquer à être simplement vous-même.

C’est comme si vous appuyez sur le bouton Stop et à un moment donné, tout ce qui s’est passé dans la journée et même avant encore, de toutes façons vous avez mis le bouton Pause, vous n’y pensez pas, vous êtes là complètement présent, dans le moment, c’est-à-dire la séance de yoga.

Vous êtes pas du tout préoccupé par ce qu’il va se passer après la séance de yoga, vous êtes pleinement là, vous êtes guidé pour ça, c’est-à-dire aussi, je tiens à le préciser, c’est important que vous ayez quelqu’un de très expérimenté pour vous guider correctement parce que d’un endroit à un autre, vous avez les professeurs de yoga…
Alors je ne dis pas ça pour dénigrer, c’est surtout pour vous, c’est vrai qu’aujourd’hui le yoga c’est très en vogue, ça prend différentes formes, des fois des formes très éloignées des formes authentiques. Et donc, forcément vous n’avez pas les même bienfaits.

Le partage de ceux qui ont l’expérience

Parfois aussi, il y a tellement de personnes qui font des stages de yoga, parfois très raccourcis, pour être professeur de yoga, donc vous avez des gens qui, somme toute, ça peut être déjà très bien ce qu’ils partagent mais ça peut être assez limité, ils n’ont pas l’expérience qui vous permet de profiter pleinement du yoga.

Donc essayez d’opter plutôt pour une solution professionnelle, c’est-à-dire quelqu’un qui exerce à titre professionnel, qui ne fait que ça. Statistiquement parlant, vous avez beaucoup plus de chances de tomber sur quelqu’un qui sera très expérimenté et va avoir un enseignement qui est directement inspiré de la tradition pour que vous puissiez tirer directement tous les bienfaits issus de la pratique pour que vraiment vous puissiez ressentir cette plénitude.

Le nettoyage hebdomadaire

En quelque sorte c’est comme si vous faites un nettoyage hebdomadaire pour vraiment vous sentir mieux et pour continuer à vivre dans un milieu qui est le notre, c’est-à-dire un milieu qui est de plus en plus exigeant, de nos jours tout va plus vite, les exigences sont de plus en plus nombreuses, on a de plus en plus de stress et donc on a besoin de s’accorder une pause ne serait-ce une fois par semaine et ça, ça change vraiment tout.

Ecoutez j’espère que vous avez aimé cette vidéo, si vous êtes décidé à faire l’expérience, sachez qu’à Lyon bien entendu vous pouvez faire une demande sur yoga-lyon.fr ou encore ici pour participer à un premier cours de yoga à lyon 3 , comme ça vous vous ferez votre idée vous-même et ma foi si c’est convaincant pour vous on sera ravi de vous accueillir pendant toute une saison.

Si vous n’êtes pas sur Lyon, cherchez un peu pour trouver un club ou vous avez un professeur qui exerce de manière professionnelle pour pouvoir vous guider utilement et surtout vous permettre d’avoir accès à tous les bienfaits du yoga dans leur totalié.

Si vous avez une quelconque question, vous pensez que je peux vous aider, n’hésitez pas, dites moi, envoyez moi un petit message sur Facebook.

Je vous retrouve bientôt pour une nouvelle vidéo, n’oubliez pas de vous abonner sur Chaîne YouTube « yoga lyon »  !

Je disais plusieurs centaines de personnes qui sont abonnées et qui profitent de tout ce contenu gratuit que je vous offre, pas de raison que vous aussi vous n’en profitiez pas. Si vous n’êtes pas abonnés, abonnez-vous. Je vais vous mettre un lien dans la description pour que ça vous permette d’aller directement vers le bouton S’abonner sur lequel vous n’aurez qu’à cliquer pour devenir abonné pour être mis au courant de toutes les nouvelles vidéos que je sors, notamment sur la philosophie du yoga mais aussi sur la philosophie de vie !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *