yoga lyon: les étapes de l’apprentissage

Pour retrouver les vidéos les plus récentes, abonnez-vous dès maintenant à la  Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Bonjour mes amis, François, expert de méditation et de yoga à Lyon.

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de quelque chose qui va pouvoir vous aider, parce que vous savez, dans beaucoup de choses que je vous explique, je vous aide surtout à vous raisonner, parce que parfois, cela suffit et ça nous permet de pas faire fausse route, de ne pas nous décourager, de se dire, quand il se passe telle ou telle chose, c’est normal.

Je voulais parler aujourd’hui de l’apprentissage, parce que parfois, certains d’entre vous venez me voir et me dites « François, j’éprouve telle ou telle difficulté » et vous attendez peut être que le yoga vous apporte une solution miracle que ce soit sur le plan physique ou sur le plan du fonctionnement de votre mental, parce que quand on partage nos séances de haha yoga à lyon, on travaille à la fois sur la dimension physique mais aussi sur la dimension mentale, émotionnelle voire spirituelle, et parfois vous me dites que vous avez des difficultés à vous concentrer, etc.

Parfois ça vous tracasse beaucoup j’ai remarqué, mais en réalité, il n’y a pas matière à se tracasser ! Est-ce qu’un enfant, lorsqu’il rentre à l’école et qu’il ne sait pas lire, pour apprendre à lire, est-ce qu’il se tracasse ? Non ! On l’envoie à l’école parce qu’il ne sait justement pas lire.

En général, la plupart du temps, vous avez remarqué qu’au bout du compte, finalement les enfants apprennent à lire et finissent par savoir lire comme tout le monde, non? Et pourquoi donc le yoga échapperait-il donc à la règle?
Là c’est exactement pareil, ça suit exactement la même règle, c’est-à-dire que dans tout processus d’apprentissage, quelque soit la matière, il y a des étapes qui sont toujours les mêmes au fond.
D’ailleurs on pourrait les schématiser très facilement, c’est pour ça que j’ai prévu un tableau, pour une compréhension vraiment aisée, en 4 étapes.

Il y a une 1ère étape où vous ne connaissez vraiment rien au sujet.
Prenons comme exemple « 2 mois pour une vie nouvelle », vous avez entendu parler de ce cycle de formation pour apprendre à méditer qui consiste à faire de la pratique méditative une habitude; vous avez entendu à quel point il y a de nombreux bienfaits à pratiquer la méditation et vous vous dites que ça va être bien pour vous, vous entendez que ça vous amène à expérimenter un bonheur beaucoup plus stable, moins de stress, etc.
Et quelque part vous êtes convaincu, mais vous ne savez pas ce que vous allez découvrir, vous ne savez rien, vous allez complètement découvrir ce qu’il va se passer, et c’est pour ça que vous avez besoin d’être guidé.

Ce qui veut dire qu’au départ, vous ne savez pas méditer et vous ne savez pas comment ça fonctionne, vous ne savez rien de rien.
C’est comme si on part sur un terrain vierge, on est à zéro, au tout départ et ici à ce stade, on dit que vous êtes au stade où vous êtes inconsciemment incompétent. 

Parce qu’à la limite, jusqu’à un certain temps, vous vous dites que vous n’avez pas besoin de ça, vous vivez votre vie, vous êtes heureux et c’est comme tout le monde, vous avez vos joies, vos peines et c’est normal, rien à y faire.

On ne se rend pas forcément compte au départ qu’on peut changer et acquérir un bonheur beaucoup plus stable et pas passer comme ça d’un état à un autre avec des pics dans un sens et dans l’autre.
On est inconsciemment incompétent quand on commence.

Dès qu’on commence, par exemple la pratique méditative, eh bien on fait des premières expériences, et on se rend compte que c’est pas forcément facile de stabiliser son mental, on est en train d’apprendre, et là on se rend compte qu’on ne peut pas maitriser son mental, ou en tout cas au stade où on en est on ne maîtrise pas son mental.
Là on en est déjà à un 2e stade de l’apprentissage, on a commencé à cheminer, c’est-à-dire que cette fois ci, on est consciemment incompétent.
C’est le 2e stade dans tout processus d’apprentissage, vous pouvez retrouver ça.

Avec un peu d’entrainement, vous commencez à acquérir un peu de maitrise sur certaines choses, vous intégrez certains réglages aussi, certains modes de fonctionnement, réflexes, vous savez comment poser une intention pour arriver plus ou moins aux résultats que vous souhaitez, ça commence à fonctionner. A ce moment là, vous développez une certaine forme de compétence déjà, mais vous avez besoin vraiment d’utiliser tout un tas d’outils pour ça, et de poser des intentions pour fonctionner, ça ne se fait pas tout seul.

Vous arrivez à un stade supérieur, puisque la maitrise commence à être là, c’est le stade où vous êtes consciemment compétent.

Et avec de l’entrainement, vous finissez par vraiment intégrer les choses, comme une seconde nature, il y a des réflexes qui s’installent, c’est-à-dire, vous n’avez même pas besoin d’y penser, ça fonctionne.
Avec de la persévérance, de la régularité, on arrive à ce qu’on appelle des automatismes, tout simplement, ça se fait seul. Quand on suit le cycle « 2 mois pour une vie nouvelle », c’est cette capacité à se recentrer sur l’expérience du moment et de ne pas se laisser embarquer par des pensées qui nous perturbent et qui n’existent pas réellement parce qu’elles sont soit de l’ordre du passé, soit de l’ordre du futur. On a une capacité à revenir automatiquement dans l’instant présent pour vivre pleinement ce qu’on a à vivre sur le moment.

A ce stade, parce que ça se fait de manière automatique, on n’a pas besoin d’y penser, on est devenu ici inconsciemment compétent.

Donc je vous ai expliqué tout ça tout simplement pour que vous vous raisonniez. C’est-à-dire que quand il y a quelque chose qui ne fonctionne pas encore alors que vous venez à peine de vous engager dans ce processus d’apprentissage, c’est normal que ça ne fonctionne pas comme vous le voudriez. Il faut laisser du temps au temps comme on dit pour cheminer et traverser ces différentes étapes qui sont incontournables dans tout processus d’apprentissage, et encore une fois le yoga n’échappe pas à la règle.

Ne vous inquiétez pas, faites votre chemin et vous serez un jour inconsciemment compétent, vous développerez de nouveaux automatismes, de nouveaux savoirs et capacités, seulement avec de la persévérance, de la régularité et un enseignement juste.

J’espère que ça vous a aidé.
Si vous avez aimé, cliquez sur J’aime, abonnez vous également à la chaîne.

A bientôt mes amis, au revoir !

Suite de l’article le 6 Août…

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *