Yoga – spécial « bas du dos » par François Yogesh – Lyon

Le yoga, bien pratiqué, peut soulager de nombreux maux et en particulier si vous souffrez du bas du dos. Regardez cette vidéo de Hatha yoga et si vous souhaitez plus d’informations, si vous avez des questions , n’hésitez à utiliser le champ « commentaire ». 

Pour retrouver les vidéos les plus récentes, abonnez-vous dès maintenant à la  Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Séance de yoga spécial « bas du dos »

Si vous êtes de Lyon rejoignez-nous et commencez par une séance d’essai gratuite de yoga!

Bonjour mes amis, ici François, expert de méditation et de yoga à Lyon.

Préambule

Je vous ai réservé aujourd’hui une petite séance de yoga spéciale bas du dos, parce que très souvent on a mal au bas du dos, on dit que c’est le mal du siècle, on est plus d’un sur deux concerné, ça va servir à beaucoup d’entre vous. Je vais vous proposer une petite routine de yoga simple à réaliser. Vous allez pouvoir la réaliser une, deux ou trois fois suivant le temps que vous aurez. On va pratiquer ça ensemble, maintenant.

Bien entendu, pour vous approprier cette routine de yoga, je vais vous proposer déjà de la regarder une première fois tranquillement, et ensuite de remettre la vidéo pour la pratiquer avec moi. Petit à petit, vous allez vous en imprégner, vous aurez juste à mettre la vidéo, vous aurez le son et serez guidé, et de faire cette petite routine de yoga 2, 3 fois par semaine, peut être tous les jours, suivant si vous en ressentez le besoin.

Je vous guide…

On va commencer ensemble maintenant et s’installer sur le tapis puis s’allonger, les bras le long du corps, les jambes jointes, la tête bien droite, bien alignée avec le reste de la colonne vertébrale. On peut même rentrer un peu le menton, comme ça. Très simplement, vous allez lever la jambe droite, souplement, la jambe peut être légèrement fléchie, c’est pas grave, et vous redescendez… On inspire en montant… On expire en redescendant.

Encore une fois, à droite, j’inspire, je monte, j’expire, je redescends.

A gauche, j’inspire, je monte, j’expire, je redescends.

Une derrière fois à gauche, j’inspire je monte, j’expire je redescends.

Maintenant vous pouvez amener le genou droit vers la poitrine, croiser les doigts des mains, placer les mains en haut du tibia et presser la cuisse contre le thorax. Gardez bien la tête au sol, rentrez un peu le menton vers la poitrine. Faites en sorte d’avoir les épaules à peu près au même niveau, qu’elles soient relâchées (respecter la symétrie du corps est un principe important auquel je suis toujours particulièrement attentif pendant les cours de yoga que je donne à Lyon). En même temps, on presse la cuisse contre le thorax mais les épaules restent relâchées. Juste un moment. Respirez dans le bas du dos. Vous pouvez compter jusqu’à 7 respirations par exemple, puis vous relâchez et vous changez. Encore une fois à droite. 7 respirations. Maintenant fléchissez les deux jambes et amenez les 2 genoux vers la poitrine. Vous pouvez croiser les avant bras, comme ceci, et presser les cuisses contre le thorax. Même chose, 7 respirations. Respirez dans le bas du dos, gardez le crâne au sol. Reposez les pieds au sol. Les pieds sont joints, les genoux sont joints, et les bras légèrement en proie, comme ceci. Ici, descendez les genoux vers la droite tout en gardant les pieds bien joints, les genoux bien alignés, les chevilles et les pieds alignés et tournez la tête de l’autre côté. Respirez dans le bas du dos, du côté gauche. 7 respirations. On recentre, doucement, pour changer… C’est possible d’espacer les pieds, d’une toute petite largeur d’épaule.

La même chose, je vais partir les deux genoux vers la droite, vous voyez que le genou gauche se pose sur le talon droit. Tournez la tête vers la gauche, respirez dans le bas du dos de côté gauche, 7 respirations. Gardez les deux épaules près du sol. Maintenant croisez les doigts des mains, posez les sur la poitrine, laissez les coudes tendus vers le sol, relâchez bien les épaules, prenez une bonne inspiration, respirez profondément. Et en expirant, poussez, bras tendus, les paumes de mains vers le haut et plaquez le bas du dos vers le sol. En expirant. Inspirez, laissez le bas du dos se décoller, et expirez. Voilà deux fois, encore trois fois. Inspirez, expirez. 3. Inspirez, expirez. 4. Inspirez, expirez. 5. Ok… Restez un peu en relaxation, tranquille… 

Tournez vous sur un profil. Redressez-vous.

Allongé sur le ventre

On va poursuivre sur le ventre maintenant. Vous avez posé les coudes au sol, joindre les avants bras, les mains, les doigts dirigent vers l’extérieur, posez la tête dessus tranquillement. Et derrière, les jambes et pieds sont étendus. Vous restez tranquillement, comme ceci, bien présent avec la respiration.Comptez 7 respirations profondes. Placez les mains sous les épaules et posez le front au sol. Poussez un peu, relevez le buste, la tête, regardez là haut en inspirant et en expirant, redescendez. On va le faire 3 fois seulement. Inspirez, regardez là haut, et expirez. Encore : inspirez, et expirez. Placez les mains sous la poitrine, les paumes de mains vers le sol,  les mains l’une sur l’autre. Poussez sur les bras et expirez en redressant. Inspirez, regardez là haut, et expirez. Encore une fois : inspirez et expirez. Suivant. Placez les mains sur les épaules mais cette fois ci décollez les mains du sol, levez la tête, regardez là haut en inspirant, expirez, redescendez et reposer le front. Levez les mains, inspirez et expirez. A nouveau : inspirez et expirez. De nouveau. Relevez, poussez un peu sur les bras, tournez la tête vers la droite comme pour regarder le talon gauche et redescendez en expirant. Inspirez, tournez la tête vers la gauche pour regarder le talon droit et redescendez en expirant. Encore deux fois de chaque côté. J’inspire, j’expire. J’inspire, j’expire. Placez les mains l’une sur l’autre, le front sur les mains, les pieds tournés vers l’extérieur, relâchez bien les cuisses… Très bien. Maintenant, glissez les deux bras comme ceci sous le corps, les mains l’une sur l’autre, les bras bien tendus. Posez le menton loin devant sur le sol, joignez les jambes, les jambes droites, en inspirant, et expirez en redescendant. Jambe gauche, on inspire et expire. Jambe droite, on inspire et expire. Jambe gauche… Un petit peu, on relaxe. Vous sortez, tournez vers l’extérieur, les cuisses bien relâchées… Voilà, très bien.

Vous voyez, vous avez une petite séquence que vous pouvez suivre, qui peut être salutaire pour les problèmes de douleurs lombaires en particulier. Vous pouvez le faire une fois et si vous avez plus de temps vous pouvez répéter la séquence une 2e fois, voire pourquoi pas une 3e fois. Bien entendu, c’est un instrument vidéo accessible à tous, ça peut très bien se passer, vraiment faire beaucoup de bien, ou au contraire vous pouvez ressentir que vous n’êtes pas si confortable que ça, et peut être même que ça peut réveiller certaines douleurs… Alors je vous rassure, la plupart du temps ce ne sera pas le cas, mais dans certains cas particuliers ça peut se trouer être comme ceci.

Trouvez un bon professeur

Je vous conseille de vous rapprocher d’un professeur de yoga et si vous êtes à Lyon venez donc me voir! Si vous êtes dans une autre ville vous, vous pourrez facilement trouver un professeur de yoga expérimenté si vous visitez quelques centres de yoga, vous pourrez trouver le professeur de yoga avec qui vous ressentez des affinités. Expliquez à votre professeur de yoga ce que vous faites, que vous ayiez la possibilité d’être corriger. Rien ne vous empêche de faire tout ça de manière autonome mais il est nécessaire d’avoir un enseignant qui puisse aussi voir éventuellement ce qui a besoin d’être corrigé, vous comprenez.

Ça n’exclut absolument pas le fait d’avoir un enseignant. La vidéo à elle-même va être suffisante ou pas, mais je vous conseille de suivre un cours de yoga quelque part pour avoir quelqu’un qui puisse répondre à vos questions et surtout qui vous corrige ce qui a besoin de l’être.

J’espère que vous avez aimé la vidéo, si c’est le cas, cliquez sur J’aime ; n’oubliez pas de vous abonner pour être au courant des vidéos  de yoga qui sortent. Partagez aussi sur les réseaux sociaux, ça sert à beaucoup de gens.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *