Yoga et philosophie de vie: “Se libérer du jugement d’autrui” – François Yogesh – Lyon

Pour retrouver les vidéos les plus récentes, abonnez-vous dès maintenant à la  Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: https://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Bonjour mes amis, ici François, expert de méditation de yoga à lyon.

J’ai choisi aujourd’hui de faire cette vidéo de yoga pour vous parler de quelque chose qui est quand même vraiment très important.

Vous savez des fois on entend dire des choses sur certaines personnes. Au fond, on entend dire des choses qu’on n’a pas personnellement constaté et on a tendance à s’approprier ce que l’on entend sur ces personnes, alors qu’en réalité nous n’en savons rien… nous sommes bien loin de la philosophie du yoga et de tout ce que je m’attache à transmettre en terme de philosophie du yoga à mes élèves lyonnais mais aussi à tous ceux qui me suivent.

En effet, nous pouvons fréquemment observer cela: on s’approprie la vérité d’une personne, sa perception et on s’attribue ça…on en construit une vérité absolue, sans approfondir plus que cela.

Ainsi, parfois, en réalité, on juge des personnes qui font vraiment de bonnes choses. Ce qu’elles font c’est bon pour elles mêmes, bon pour les autres, ça sert le plus grand nombre et on critique parfois des personnes comme celles-ci alors que ce sont des personnes qui sont plutôt exemplaires en tous points.

Dans la voie du yoga, on parle souvent de l’importance d’observer les choses par soi-même de développer son discernement propre (viveka).

Alors, je voulais m’adresser à vous si parfois vous vous sentez concerné par ce que je viens de dire, et si vous faites partie de ces gens qui aspirent à réaliser des choses qui sortent un peu du cadre, de la norme, du modèle, et qui se trouvent souvent confrontées au jugement d’autrui: IL serait dommage que vous vous laissiez influencer par le jugement d’autrui! Soyez un noble chevalier, continuez et persévérez dans vos efforts tant que vous vous êtes assurés que ce que vous faites sert le bien d’autrui et n’est dommageable pour aucun être sensible.

Parfois, simplement, on se trouve freiné parce qu’on est sensible au jugement d’autrui, ça nous empêche de réussir, d’aller où on veut aller, parce que parfois eh bien on est sensible aux critiques, parce que pour nous ce message, cette critique, est ressentie comme un «je ne suis pas aimé »,  et nous avons envie d’être aimé par tout le monde, et quand on ne se sent pas aimé on se sent affecté, c’est une tendance que l’on a.

Et si on ne se libère pas de cette tendance, il y a plein de choses que l’on aimerait faire mais qu’on ne va pas faire parce qu’on va tenir compte du jugement d’autrui… Si le yoga ou la méditation occupent une place prépondérante dans votre vie, dépassez tout cela, cela fait partie de votre chemin d’apprendre à dépasser tout cela.

Ce qu’il faut comprendre, déjà, c’est comprendre pourquoi ça existe, pourquoi il y a cette tendance, qu’on a tous plus ou moins, même moi je me surprends à avoir parfois le comportement pas le plus adapté.

Déjà, il faut comprendre, même si vous le savez, on a une idée que pour réussir il faut être comme tout le monde, que pour être heureux il faut faire telles ou telles études, plutôt valorisantes, qui vont nous permettre d’avoir un job valorisant, qui va nous permettre d’avoir un salaire correct ou un bon salaire qui va permettre de construire tout ce qu’on a envie de construire : une famille, des enfants, une voiture, partir en vacances, une maison, épargner pour sa retraite, etc.

On a appris que pour être heureux il fallait faire tout ça. Et bien souvent, quand on a fait un bout de chemin dans sa vie, qu’on a réalisé au moins une partie de tout ça et qu’on est vraiment sur le chemin de faire tout ça, on se rend compte que pour autant on n’est pas vraiment heureux, il manque quelque chose… en tous les cas nous nous rendons compte que si nous remettons l’obtention de notre bonheur entre les mains des circonstances extérieures, entre les mains de telle ou telle acquisition matérielle, telle ou telle possession, telle ou telle renommée, nous serons de toutes façons insatisfaits car le bonheur ressenti n’est pas stable… Ce sont des réflexions que je vous permets largement d’approfondir à l’occasion du cycle de formation “2 mois pour 1 vie nouvelle”, où, bien au delà des techniques de méditation, la formation vise certes à apprendre à méditer mais aussi à comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons, et quel est le chemin à entreprendre pour intégrer la méditation dans notre vie.

 Bref, parfois, on a peur d’être différent et de sortir du cadre. Et pourtant, si on veut réaliser des choses extraordinaires, ça veut dire ce que ça veut dire : extra-ordinaires, eh bien obligatoirement il faut faire des choses différentes, sortir du cadre.

En réalité, quand vous avez fait un chemin sur vous-même, que vous avez pratiqué le yoga au sens profond du terme, que vous avez désormais un niveau de conscience supérieur à la moyenne, non seulement vous avez réglé une bonne partie de tout ce qui peut être un frein à la confiance en soi, vous avez aussi la capacité de sortir du cadre, de faire quelque chose d’autre, d’avoir des résultats intéressants qui sortent vraiment du cadre… Des résultats parfois vraiment super,  et quand les gens vous critiquent, disent des choses derrière votre dos, quand il vous trahissent, ça révèle quelque chose de complètement différent de ce qu’on pourrait croire, et l’on ne réalise pas toujours cela automatiquement.

C’est-à-dire que beaucoup de personnes, quand elles voient ça, vont réagir comme un miroir, elles vont voir l’image de la personne qu’elles auraient aimé devenir mais qu’elles n’ont pas pu devenir parce qu’elles ont simplement peur, ou sont dans l’incapacité d’aller au-delà de ces peurs qui ferait que justement elles pourraient à leur tour être critiques et donc avoir ce sentiment de ne pas être aimé.

Donc, c’est assez violent et de manière désordonnée les gens se défendent comme ils peuvent et vous critiquent.

Mais en réalité, sans qu’ils s’en rendent forcément compte, vous les inspirez. Ils se disent « ouuahh ».

Retentez ça, la prochaine fois qu’on vous critique durement, vous trahit, qu’on raconte des choses sur vous, vous êtes peut être simplement une source d’inspiration parce que vous faites preuve d’un engagement hors norme, vous faites preuve d’authenticité, de spontanéité, vous savez être vrai, vous pouvez aller au-delà de vos peurs, de prendre en main votre vie pour faire des choses qui sortent du cadre… Vous êtes peut être comme cela naturellement c’est à dire c’est peut être simplement l’expression même de votre karma, le fait que vous ayez atteint un degré de maturité et d’épanouissement, sur les plans mental, émotionnel et spirituel et cela, grâce au chemin qui a été le votre, le yoga, la méditation, le tai chi, le qi qong, ou une autre voie qui permet le développement intégral de votre être… En tous cas c’est source d’inspiration pour autrui!… et cela reste parfois ça reste trop violent.

Tiens, hier, j’avais une amie qui me confiait. Maintenant elle me connait bien, c’est un peu différent. Mais c’est vrai que de prime abord, quand on a beaucoup d’énergie, on peut sembler agressif. Mais en réalité on met de l’énergie dans ce qu’on fait, c’est grâce à ça qu’on réussit ce qu’on fait et parfois on fait la confusion entre les deux. Les gens disent parfois « t’es agressif » alors que vous mettez simplement de l’énergie. On n’est pas habitués, on agit parfois comme des robots, doucement, dans le sens où il faut et dès qu’on affirme une personnalité, là aussi ça agit comme un miroir et les personnes auraient peut être envie de se sentir épanouies, de parler devant une caméra comme je le fais, mais ne se sentent pas de le faire.
Donc plutôt que de se dire « ouah je vais entrer en contact avec lui, il va peut être m’aider », mais on a tellement peur qu’on transforme les choses, on élabore tout un scénario, on commence à critiquer, à se justifier pour ne pas faire face à ses peurs.

Et tout ça se fait de manière inconsciente. Donc en réalité, quand vous êtes critiqué, c’est un encouragement, vous inspirez les personnes.

A quoi cela sert-il de se raconter des histoires avec le yoga, “faire” telle ou telle posture et ça y est je suis un yogi si c’est pour être incapable de dépasser ses peurs, d’avoir un manque terrible de confiance en soi?…

Soyez sûrs, et je vous l’ai dit tout à l’heure, si vous faites comme tout le monde, vous aurez les résultats de tout le monde. Si vous voulez avoir des résultats extraordinaires, il faut faire des choses qui sortent du cadre et accepter d’être critiqué en faisant des choses différentes, c’est clair et net, et ça fait partie du chemin pour réussir.

D’ailleurs, réussir c’est pas forcément réussir financièrement, c’est trouver ce pour quoi on est fait et aller là, parce qu’on sait profondément au fond de nous même qu’on est faits pour ça et on a cette capacité.

Avant de continuer, pour être sûr que vous puissiez faire la part des choses et pour éviter de se méprendre, je voudrais vous inviter à vous poser des questions, pour être sûr que vous êtes sur le bon chemin.

Cette question c’est de se dire : par rapport à ce vers quoi je veux aller, par rapport aux actions que je mets en place, est-ce que ça va dans un sens qui me sers, qui est bon pour moi ?

La 2e question c’est de se dire : à travers ce que je vais faire, ça va impacter positivement la vie de combien de personnes ?

Prenez le temps de réfléchir là-dessus, de manière directe ou indirecte, on peut impacter des milliers ou millions de personnes de manière indirecte.

Et puis, question inverse, est-ce que ça nuit à quelqu’un ? A combien de personnes ? Et pourquoi ça leur nuit ?… Cela fait partie des principes éthiques de base du yoga (c’est ce que j’enseigne à mes élèves lyonnais) de s’assurer que notre activité ne nuit pas à qui que ce soit.

Vous êtes bien d’accord avec moi que si ça nuit aux personnes qui vous critiquent alors que vous êtes source d’inspiration, c’est leur problématique personnelle, une question de perception personnelle, vous n’allez pas vous punir vous-même des erreurs d’autrui, c’est leur problème, il va falloir qu’ils les dépassent, c’est comme ça, il faut l’accepter et c’est tout.

Maintenant, je vais prendre un autre exemple qui me vient. Admettons que ce que vous faites ça va entraîner l’interruption de la vie de certains êtres vivants. Il est bien évident que c’est à prendre en considération.
Si ça va mettre en difficulté matérielle des familles qui vont désormais vivre dans des conditions modestes parce que vous les avez écrasées, etc.

Je dis n’importe quoi mais prenez en considération si ça va nuire à quelqu’un, à combien de personnes, comment et pourquoi.

Et si vous ne trouvez pas vraiment, vous pouvez vous poser la question : à qui ça pourrait nuire si ça nuit à quelqu’un ?

Faites le point aussi là-dessus pour être sûr de ne pas faire fausse route.

Si vous êtes ok avec tout ça, si vous croyez en vous, si vous êtes prêt à tout donner, si vous avez le désir de réussir, qu’il est plus grand que vos peurs et que vous êtes prêt à aller au-delà, à passer à l’action, vous êtes exceptionnel. Et si vous êtes exceptionnel, c’est pas à prendre avec un orgueil mal placé mais ça veut dire que vous sortez du cadre, vous êtes une exception, pas comme tout le monde, il faut en prendre le parti et vous avez des choses différentes à faire.

Si on vous critique, prenez les choses comme elles sont, continuez, vous savez que vous êtes source d’inspiration pour ceux qui vous critiquent, c’est pas un problème.

Mon message, de mon côté, si vous êtes au clair avec vous-même, vous vous êtes posé des questions au préalable, vous savez ce que vous faites, vous savez que c’est bon pour vous, pour les autres, que vous avez un impact positif, que vous ne nuisiez à personne, je vous encourage à foncer, à continuer, à regarder plus loin, à avoir un regard beaucoup plus profond sur tout ce que représentent ces critiques, jugements, trahisons, etc. Parfois, derrière tout ça, il y a des encouragements.

Au contraire, prenez le comme ça parce que c’est comme ça. Prenez votre vie en main, allez y, n’ayez pas peur, foncez !

J’espère que ça va aider beaucoup de gens, même indirectement s’il n’y a que peu de vues.

Ne mésestimez pas les choses que vous faites et l’impact que ça peut avoir, bonnes ou mauvaises choses. Mais si vous sentez que vous avez une raison d’être, que vous avez une mission à faire, quelque chose à accomplir, faites le. Parce que vous ne pouvez pas vous rendre compte à quel point c’est important que vous le fassiez.

Faites-le.

A bientôt.  

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *