Bien se connaître pour mieux agir

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

 PARTAGEZ SVP! 
LIBEREZ-VOUS DU STRESS grâce à la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ?
Accès GRATUIT et IMMEDIAT ici ►►► http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus

Bien se connaître pour mieux agir

Bonjour chers amis, François, expert de yoga et méditation.

La connaissance de soi-même

Je voulais faire un point aujourd’hui avec vous sur un sujet qui est la connaissance de soi-même.

Alors sans aller sur les plans forcément…tout ce qui touche à la sphère spirituelle, etc., en étant basique, excessivement simple, bien souvent, vous pouvez constater certainement comme moi, que beaucoup d’entre nous prétendons bien nous connaître.
« Ah non mais je me connais, je sais ce dont j’ai besoin, ce dont je suis capable, ce pourquoi je fais telle ou telle chose ».

Souvent on a envie de se dire des choses comme ça parce que c’est rassurant, on n’a pas envie de se dire le contraire et c’est légitime, on peut le comprendre.
Et ça révèle d’ailleurs une bonté fondamentale qu’on a vis-à-vis de soi même, ne pas vouloir se dénigrer.

Il ne s’agit pas de ça, c’est simplement de s’efforcer, de devenir un meilleur soi même jour après jour et de temps en temps d’approfondir un peu plus et de voir si effectivement on se connait si bien que ça, parce que c’est pas évident.

Comment on peut faire pour voir si on se connaît bien ? Parce que c’est important d’avoir une claire conscience, de bien se connaître pour pouvoir agir de manière juste et puis ne pas s’embarquer dans des choses pour lesquelles on est incapable d’assumer les choses, d’être en cohérence avec ce qu’on dit et ce qu’on fait parce que derrière on n’aura peut être pas la capacité de faire les choses que l’on prétend pouvoir faire ou que l’on prétend être capable de faire.

Qui suis-je?

Pour déjà vérifier si, simplement, on a déjà une bonne connaissance de soi-même, on peut se poser ce genre de question : qui je suis ?

Des fois, rien qu’une question toute simple comme ça, on a beaucoup de mal à répondre, et c’est une question par ailleurs qui peut être largement approfondie, ou à un moment ou un autre, on aura du mal à répondre de toutes façons.

Mais répondre de manière très simplement, qui je suis ? c’est pas si facile que ça, indépendamment du fait de nommer son identité, en tout cas celle qu’on nous a attribué, notre nom et prénom. Parfois ce n’est pas si simple que ça, de dire en une phrase courte qui l’on est.

Qu’est-ce que je veux?

Qui l’on est et qu’est ce que l’on veut.

D’une manière générale, dans la vie, quelle est notre objectif principal, où est-ce qu’on veut aller ? C’est pas forcément facile non plus. On peut essayer de répondre à cette question.

Quelles sont mes trois plus grandes qualités ? Quels sont les trois points sur lesquels je pourrais vraiment m’améliorer ?

A quoi je tiens le plus dans la vie ?

La gratitude

Quels sont les trois points envers lesquels j’éprouve vraiment le plus de gratitude ?

Vous voyez, c’est une série de questions assez courtes, mais je fais le pari avec vous que si vous prêtez à ce jeu, essayez de répondre à ces questions, vous allez voir c’est pas si facile que ça, et pourtant c’est vraiment important de pouvoir répondre à ces questions, de connaître déjà, basiquement, quels sont les qualités qui sont les nôtres, et pour ça on a peut être des retours de notre environnement, de nos amis,  des membres de notre famille qui nous prêtent certaines qualités, il faut écouter attentivement ce que disent les gens.
De la même façon que parfois, quand on nous critique, il faut écouter attentivement.

Alors évidemment il y a des personnes qui voient toujours tout en noir et vont être prompt à vous critiquer et pas forcément de manière constructive. Mais quand il s’agit de personnes qui ont à la fois de la bienveillance, de manière générale, y compris pour vous et qui en même temps mettent le doigt sur quelque chose qui fait un peu mal, ben ça peut être intéressant de voir en quoi ça pourrait justifier finalement le reproche ou le point sur lequel on pointe le doigt. Ce peut être intéressant de voir en quoi ce pourrait être justifié finalement le reproche ou le point sur lequel on pointe le doigt.

Et puis peut être de se remettre en cause, aussi.

En tout cas, on a besoin de savoir quelles sont nos qualités, quels sont les points sur lesquels on doit s’améliorer, tout ça pour qu’on puisse mettre en cohérence ce que l’on dit, l’on fait, et souvent on dit qu’on va faire telle ou telle chose et vous avez remarqué que très souvent au final, ça change en cours de route, et finalement on ne fait pas ce qu’on a dit, ou alors on s’embarque sur des choses qu’on pense être capable de faire et finalement non, et ça, ça nuit à notre confiance en nous même et à nos relations parce que qu’on a dit qu’on allait faire quelque chose et que finalement on ne le fait pas, on perd de la crédibilité et puis on perd des amis, et c’est vraiment dommage.

C’est donc très important de mieux se connaître. Et si pour nous c’est vague, eh bien encore une fois comme je l’ai dit, il faut absolument vous faire accompagner, coacher et faire un point total sur vous-même, sur là où vous voulez aller, vos qualités, celles sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour avancer dans la vie et c’est d’ailleurs important de savoir vraiment vers quoi on veut avancer.

Et être conscient aussi des talents qu’on peut avoir, les points forts qui peuvent être les nôtres, les choses que l’on peut faire de manière répétitive et l’on a invariablement du succès et on prend du plaisir à faire les choses et ça fonctionne tout seul en quelque sorte. Il faut être attentif à ces choses là, qu’on répète tout le temps et toujours avec succès, il faut vraiment prendre appui là-dessus et vraiment c’est quelque chose à considérer.

Si vous voulez faire un point sur tout ça et aller plus en avant, moi-même je suis à votre disposition, je peux vous coacher même si ce n’est pas l’essentiel de mon activité, donc j’ai jamais plus de 2 ou 3 personnes dont je m’occupe à la fois, mais dès qu’une place se libère, si vous êtes vraiment intéressé je peux le faire, mais sinon il y a beaucoup de gens dont c’est le métier à part entière et il ne faut vraiment pas s’en priver aujourd’hui.

J’espère que vous avez aimé cette vidéo, si c’est le cas cliquez sur J’aime et n’oubliez pas de vous abonner si ce n’est pas fait.

A bientôt pour une prochaine vidéo, au revoir mes amis !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *