Comment mémoriser sans avoir fait d’études

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

 PARTAGEZ SVP! 
LIBEREZ-VOUS DU STRESS grâce à la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ?
Accès GRATUIT et IMMEDIAT ici ►►► http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus

Comment mémoriser sans avoir fait d’études

Un conseil d’ami : faites pas médecine ou truc comme ça ! Parce que si vous n’arrivez pas à retenir trois titres, ça va être dur ! Non, franchement. Donc déjà soyez des étudiants sérieux s’il vous plait ! Essayez de fixer… si vous fixez les titres, ça vous aide considérablement. Je pense que vous êtes un certain nombre ici à avoir fait un peu d’études mais je vais quand même vous donner un cours de yoga particulier.

Les études: un désavantage?

Peut être que c’est un désavantage en fait. Comme le disait Olivier Roland, un célèbre et remarquable blogueur: « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » (c’est d’ailleurs le titre de son livre best-seller)

Parce que c’est vrai que quand j’ai fait mon MBA, bien avant de reprendre les cours de yoga à Lyon,  j’étais Bac-3 !

Ben oui ! J’me suis retrouvé là avec des ingénieurs, des pharmaciens, ils voulaient une double compétence, on était en MBA tous ensemble et moi je faisais mes calculs sans calculette, eux ils étaient comme ça avec leur calculette. On avait des jeux d’entreprise à faire, des décisions à prendre en une demi-heure et j’allais 20 fois plus vite. Au début ils me prenaient pas au sérieux, ils disaient « ouais t’as déjà fait des écoles de commerce », je disais « non je suis Bac-3 », ils disaient « ah on ne peut pas discuter sérieusement avec toi », « ben si ! », mais c’était peut être ça mon avantage.

D’autres circuits

Parce qu’à un moment donné on est obligés de trouver d’autres circuits pour apprendre. On trouve ses propres circuits, on en bave un peu parce qu’il faut trouver et quand on a trouvé ce qui nous convient ça fonctionne des fois mieux que les systèmes qu’on nous impose quoi.

D’ailleurs pour rentrer en école de commerce, j’avais un test c’était le TAGE MAGE, le Test d’Aptitude à la Gestion et au Management. Pour rentrer là dedans il faut un certain quota sinon on ne peut pas rentrer.

Puis j’ai appris par la suite que c’est moi qui avais eu le meilleur résultat au test. Alors que dedans il faut utiliser des équations à deux inconnues pour s’en sortir. Moi j’y arrivais pas. Donc je faisais juste avec ma cogite comme ça. Et même à un moment j’avais pris le prof de maths agrégées qui était dans mes amis, je lui avais dit « faut que tu m’expliques comment ça marche parce que j’ai pas appris à l’école j’me suis arrêté en 3e ». On prend des annales et il me dit « tu vois là par exemple », il fait ses trucs avec ses symboles, etc.

Au bout d’un moment de la voir chercher et patiner je m’y colle aussi et à un moment j’ai trouvé. Je lui dis « j’ai trouvé », elle me prend pas au sérieux, elle continue. Au bout de 5 minutes elle regarde et me dit « mais c’est dingue comment t’as fait ? » !

Prof agrégée de maths…

Comment apprendre à apprendre?

Mais bon, tout ça pour dire qu’en général quand on fait des études et qu’on a beaucoup de choses à apprendre…

…vraiment beaucoup, un gros contenu comme ça, il y a des fois, sur les thèmes qu’on a besoin d’avoir en tête, on apprend des plans par cœur, non ? Qui a déjà fait ça ? Des plans où vous avez le thème, 5 ou 6 titres, dans les titres vous avez des sous-titres et ensuite 40 sous-sous-titres et ça fait 60 choses à apprendre et vous apprenez le plan par cœur. Et quand vous avez compris ça se déroule.

Quand on a un exposé de 15 pages à faire en 3 heures il vaut mieux dérouler de manière continuelle sinon on n’y arrive jamais.

Là il ne s’agit pas de ça, ça fait un mois qu’on a démarré et en un mois je vous ai demandé 3 titres: un cours de yoga très difficile non?… Pom, pom, pom, pooom !

Donc vous venez parce que je vous fais rire et je vous suis sympathique, c’est ça ? Haha.

Bon, ça peut être le cas, ça n’empêche pas ! Mais bon, ne venez pas que pour ça !

Trois titres…

Si tu es lyonnais tu peux participer aux cours de yoga à Lyon

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *