Yoga Lyon: ♡ Partage du jour avec Francois Yogesh à Pondichéry ♡

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Placer l’esprit

Et bien bonjour mes chers amis ! Alors vous voyez que je tiens mon foulard près de mon  visage. C’est parce qu’il y a un peu de vent ici et  comme je voudrais que malgré tout vous puissiez m’entendre, j’espère que ça va fonctionner.

Je suis pas loin de la plage, vous voyez je suis sous les palmiers. Et bien le groupe est en méditation pendant quelques minutes avant que je ne les rejoigne pour les guider.

Alors bon, hier j’avais prévu de faire un événement, de vous rencontrer tous avec un Facebook Live, c’est-à-dire que vous puissiez me voir en direct et que vous puissiez me poser vos questions en direct, que je puisse partager avec vous en direct, que le groupe qui est là avec moi à l’occasion de ce stage de Yoga en Inde, puisse partager aussi ses impressions avec vous.

Bon, la dernière fois on a fait ça, ça a fonctionné c’était génial. Hier il se trouve qu’on a eu un problème technique, et après avoir fait le tour de la question, eh bien il doit tout simplement s’agir d’un bug, donc je vais faire un rapport de bug à Facebook. Dans le groupe il y a quelqu’un qui est développeur et qui m’a confirmé qu’effectivement, on ne pouvait pas trouver d’autres réponses que probablement le fait qu’il y ait eu un bug. Les mises à jour étaient pourtant faites, etc.

La vie nous réserve tant de surprises

Tout ça pour dire que parfois, on a des imprévus, c’est la vie, tout simplement. Dans la vie les choses ne sont pas toujours comme on les attendait, elles sont jamais comme on les attendait. Elles sont parfois comme on les attendait mais elles sont rarement à 100% comme on les attendait.
Parfois c’est radicalement différent de ce à quoi on s’attendait.

Ce matin également il a fallu s’adapter puisque j’étais sur la moto et le gars qui m’a loué la moto m’a donné toutes les recommandations entre autres au niveau de la réserve d’essence et donc oui, à priori je fonctionne comme ça avec ma moto habituellement, j’ai toujours une réserve d’essence et puis quand je sens que la moto tousse un peu je me dis qu’il faut que je me mette sur la réserve et je sais qu’il me reste encore à peu près 50 Km que je peux parcourir et avant ça je vais faire le plein de carburant.

Et là j’étais parti aussi dans cette optique, d’autant plus que si le gars qui m’a loué la moto m’avait donné les recommandations, ça voulait dire que lui-même il voulait m’avertir, je l’étais déjà, je me disais « de toutes façons je ne me mets jamais sur la réserve, elle est disponible » et de fait ce matin, quand ça a commencé à tousser, je voulais me mettre sur la réserve, eh bien non… en fait quelqu’un d’autre avait utilisé la moto avant moi et qui avait certainement pompé déjà sur la réserve et j’avais plus rien !

Et la chance est qu’on n’était pas trop loin de la plage, on n’était qu’à 300 mètres et gentiment j’ai un conducteur de petit touk-touk qui est allé me chercher du carburant et il a fallu s’adapter avec le groupe puisqu’il attendait de commencer le programme. Et pendant ce temps il y avait cet imprévu. Là aussi il a fallu s’adapter, avoir une attitude où tout le monde se sent bien.

Observer, comprendre, connaître

Il faut s’adapter dans la vie, tout est comme ça. Parfois il y a des expériences que l’on n’attend pas et qui parfois se révèlent être extrêmement positives pour nous. Alors pour le moins soit elles sont révélatrices de choses qui se passent en nous et c’est intéressant à observer, pour apprendre à mieux se connaître, pour petit à petit eh bien mieux comprendre comment on fonctionne au niveau mental, mieux comprendre comment on fonctionne au niveau émotionnel.

Et plus on développe cette compréhension, plus il est facile de contrôler tous ces mouvements. Finalement notre blême c’est que bien souvent, on n’a pas cette capacité à contrôler notre mental, voir arriver nos émotions, à comprendre celles-ci.
On se laisse envahir ou déborder et c’est source de beaucoup de tourments.

Agir ou réagir?

Donc acceptez la vie telle qu’elle est et quand il se passe quelque chose, plutôt que d’être dans la réaction, prenez le temps de vous asseoir et d’observer ce qu’il se passe.

On apprend tout ça bien sûr en détail lorsque j’enseigne la méditation à Lyon dans le cycle de formation « 2 mois pour une vie nouvelle », et là à l’issue du cycle, ces choses-là c’est quand même acquis.

Bien que bon, dans le groupe ici en Inde tout le monde a déjà fait « 2 mois pour une vie nouvelle », mais encore ce matin il y avait quelques personnes qui étaient distraites par les petits bruits environnants.

Placer l’esprit

Je leur ai bien rappelé qu’ils étaient bien capables de placer leur esprit, tout simplement. Il faut aussi parfois mettre un peu de discipline.
Dire ok, je pose une action, une intention, qui est de placer mon esprit et d’observer ce qu’il se passe, plutôt que de se laisser emmener vers l’extérieur.

Voilà, c’était le petit message du matin, j’espère que ça vous aura plu !

Et puis pour remplacer ce partage, j’espère que ça vous aura plu. Si c’est le cas cliquez sur J’aime, abonnez-vous à la chaine si ce n’est pas encore fait.

Je vous retrouve pour une prochaine vidéo avec un ami qui s’appelle Rasananda qui est un yogi et il va partager avec vous des choses sur les techniques de pranayama, les techniques de contrôle de l’énergie vitale. Et ça, ça aide beaucoup aussi au niveau mental et émotionnel, à normaliser un peu notre fonctionnement.

Vous allez découvrir dans cette prochaine vidéo tout ce que vous dit Rasananda à ce sujet.

A bientôt mes amis, au revoir !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *