yoga lyon – Sumesh de Rishi ayurveda pondichéry

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Yoga à Pondichéry

Et bien bonjour mes amis, François, vous voyez qu’ici je suis en compagnie d’un ami indien qui s’appelle Sumesh.

Il doit être en méditation parce qu’il baisse un peu les yeux, il ne vous regarde pas…

Sumesh du centre de yoga à Pondichéry

Sumesh est un garçon très gentil, un professeur de yoga spécialisé dans tout ce qui est ayurveda, massages, c’est en réalité quelqu’un de très simple, très gentil, doux, très compétent et les gens sont ravis… et pour cause, c’est que pendant le stage de yoga qu’on a fait ici en Inde à Pondichéry pour mes élèves de Lyon, je lui ai confié tous les cours de hatha yoga et l’ensemble du groupe, sans exception, a été ravi.

Beaucoup de gens en ont profité aussi pour faire une cure de 3 à 5 massages, là aussi ils ont été ravis.

Sumesh c’est aussi un trésor de bienfaits et ça a été une joie aussi pour moi de lui permettre de travailler à l’occasion de notre passage.

Aujourd’hui il va partager quelques points d’expérience avec vous, une expérience toute personnelle, sa vision du yoga, de l’ayurveda.

Baigné depuis l’enfance dans la culture de l’ayurveda

Déjà, depuis l’enfance il a baigné dans cet environnement, il a été habitué à pratiquer le yoga, l’ayurveda, ses parents avaient des connaissances là dedans et donc il vivait déjà dans un environnement de yoga et d’ayurveda.

Ça s’est fait par intermittence mais de manière régulière, année après année, il y avait même des périodes où le matin et le soir il allait suivre des enseignements auprès de certains maîtres de la tradition du yoga.

Bien sûr, il a suivi une formation en yoga dans la tradition qui est la tradition satyananda, qui est une sous branche de la tradition Sivananda, qui est très riche, très précise, et qui est un enseignement dans le respect de la tradition avec toute la richesse que ça comporte, et bien sûr, lui, avec sa personnalité, il a amené quelque chose d’un peu personnel tout en respectant cette tradition.

Conseil pour une pratique quotidienne

Si tu avais une recommandation pour que les gens pratiquent quelque chose quotidiennement, de simple.

Ce qui est important c’est la pratique quotidienne pour installer une habitude.
Le matin c’est mieux, mais si ça pose une difficulté particulière, on peut faire le soir.

Si vous aviez que 10-15 minutes par jour, qu’est ce que tu pourrais recommander à faire chaque jour ?

Vous voyez comme j’ai posé la question ça induisait une réponse, pour moi ça pouvait être évident de faire 10-15 minutes plutôt que de ne rien faire du tout. Mais lui il est assez catégorique, assez tranchant. Il dit qu’il faut au moins 30 minutes chaque jour. Vous voyez que dans la tradition ils sont un peu moins complaisants.

Ça ramène aussi au fait que je vous ai expliqué parfois, une journée c’est 24h, une demi-heure c’est quoi ? C’est 2% du temps. Et si on conserve 2% du temps pour travailler sur sa dimension intérieure, sa dimension profonde, est-ce que finalement c’est trop par rapport au fait qu’on passe 98% du temps pour une vie qui est limitée, qui est très furtive finalement… Parce que 100 ans c’est quoi par rapport à l’éternité ? L’âme est éternelle, on peut consacrer 2% du temps là-dessus, non?

En ce sens je rejoins Sumesh, pour autant si vous n’avez que 10-15 minutes à pratiquer le yoga, vous pouvez revenir vers moi, surtout si vous suivez les cours de yoga à lyon et je vous donnerai quelques conseils.

Il dit que tous les problèmes dans la vie viennent de l’esprit lui-même, de l’orientation de notre esprit, et donc pour pouvoir avoir une vie plus équilibrée, plus harmonieuse avec son environnement et avec ses semblables, nous devrions déjà pratiquer le yoga; le yoga c’est l’union, c’est une formidable voie, c’est vraiment la voie suprême pour acquérir la paix de l’esprit et l’harmonie avec son environnement.

Bien sûr il y a les pratiques physiques, c’est la base, mais il n’y a pas que ça, il y a tout un tas de choses, intéressez vous au yoga: c’est un des meilleurs chemins pour acquérir la paix de l’esprit.

Et après quelques mois vous pouvez déjà ressentir les bienfaits.

Et si vous venez à Pondichéry, soit vous venez tout seul comme un grand de votre côté parce que voilà ça peut être le cas, vous venez vers moi je vous recommanderai Sumesh qui dirige le centre de yoga à Pondichéry
Soit vous venez avec moi en groupe et vous aurez l’occasion de le voir en vrai, de pratiquer avec lui en vrai, d’échanger avec lui en vrai. C’est quelqu’un qui vient du Kerala. Comme il vous l’a dit tout à l’heure, il est né dans le berceau du yoga, de l’ayurveda, et Sumesh mine de rien a beaucoup d’expérience même si c’est un jeune homme.

Et je pense que tous les participants ici, si vous avez l’occasion de partager avec eux, ils pourront vous le confirmer.

J’espère que vous avez aimé cette interview, si c’est le cas, cliquez sur J’aime.
Partagez largement la vidéo sur vos réseaux sociaux.
Et n’oubliez pas de vous abonner !

Profitez en pour récupérer les cadeaux que je vous offre, méthodes de méditation notamment, en cliquant sur ces liens.

A bientôt pour une prochaine vidéo, peut être dans le futur ici ensemble avec Sumesh. Allez, ciao !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *