Comment faire face à l’angoisse

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

 PARTAGEZ SVP! 
LIBEREZ-VOUS DU STRESS grâce à la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ?
Accès GRATUIT et IMMEDIAT ici ►►► http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus

Quel rapport établir avec l’angoisse?

Elève : J’ai eu une semaine angoissée. Pas angoissante, mais angoissée. Je suppose que c’est normal.

François : C’est bon signe.

Elève : C’est désagréable.

Prendre soin de la douleur…

François : Parce que tu es habituée à voir ça comme ça. Et puis c’est normal, ça ne va pas changer comme ça non plus. Mais, tu peux prendre cette opportunité que ce soit là pour en prendre soin, même si ça fait mal. Au lieu de mettre le couvercle dessus et d’échapper à ça, en allant passer des coups de fils à Pierre-Paul-Jacques, etc., en allant allumer la télévision pour échapper à ça et avoir le mental occupé par autre chose, ou quoi que ce soit d’autre que tu pourrais faire comme on fait tous tout le temps pour mettre le couvercle sur nos émotions, eh bien au contraire, il faut prendre l’opportunité quand c’est là pour rester avec ça et, pour la première fois, pour prendre soin de ça.
Pour prendre soin de cette douleur qui est là à ce moment là, de cette angoisse, et la regarder attentivement, parce que tu as beaucoup à apprendre de tout ça, on a beaucoup à apprendre de toutes les émotions en les observant.

Parce que sans les observer, comment on va apprendre à les connaître, les comprendre ? Ce n’est pas possible. Et si on veut les aimer, pour en prendre soin, et les transformer, on a besoin de les comprendre, de les connaître. On a besoin de s’arrêter, de les regarder, de leur parler avec beaucoup de tendresse.

La maman et son bébé

Quand vous avez, par exemple, une maman dont le bébé est en train de pleurer, qu’est-ce qu’elle fait ? Elle lui met un gros scotch sur la bouche et se dit qu’il pourra toujours respirer par le nez mais au moins je l’entendrai pas ? Est-ce qu’elle fait comme ça une maman ?

Elle va l’entendre son bébé, elle va le laisser pleurer. Elle ne va pas non plus le laisser et sortir faire du shopping parce que pour l’instant elle ne l’entendra pas.

Au contraire, elle va voir le bébé, le prendre dans ses bras, elle le berce, elle dit « mon bébé, maman est là, je t’aime ». Elle pratique vraiment ce regard profond, elle regarde son bébé, elle le rassure. Le bébé sent que la maman est calme, parce qu’elle est dans l’amour, elle est là, elle parle à son bébé, elle est entièrement là pour lui. A un point tel qu’à un moment donné, elle va se rendre compte de ce qui ne va pas chez lui. Peut-être qu’il a faim, qu’il faut changer la couche,  etc.

Et le bébé va se calmer. Et avec le temps, petit à petit, si c’était un bébé habitué à pleurer, avec une telle maman, il va finir par vivre dans une certaine sérénité ce bébé, parce qu’il sait que la maman est là.

Faites donc l’expérience!

Donc toi, invite la pleine conscience à prendre soin de ces émotions, de ces peurs, angoisses, de toutes ces formes de souffrance ou émotions plus ou moins dérangeantes.

Deviens une maman pour ces choses-là. Tout simplement.

Faites l’expérience, vous allez voir.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *