François Yogesh

Chers amis,

Pour rappel, si vous avez une quelconque question SVP,
prenez le temps au préalable de vérifier si la réponse ne se trouve pas sur la page contact

ॐ yoga Palden lyon

François Yogesh – Yoga acharya

Bonjour à tous ! Je suis François Yogesh , un expert dans le domaine du Yoga et de la méditation. J’accompagne les personnes qui aspirent à un Bonheur stable. Je forme des méditants et je supervise le fonctionnement d’un centre de hatha yoga à Lyon.  Je dirige également une formation de futurs professeurs de yoga.

Je vous ressemble

Si je suis devenu un Maître de Yoga reconnu sur le plan international, je suis aussi un être humain qui vous ressemble.  Comme vous, j’ai connu les joies et les peines qui sont le lot de tout être humain. Que ce soit sur le plan familial,affectif, professionnel ou social, je suis à même de vous comprendre. Ainsi, j’ai 4 enfants, je suis séparé des 2 mamans avec qui j’ai eu ces enfants. J’ai été successivement: sportif de haut niveau, militaire,  éducateur sportif, professeur de culture physique, chef d’entreprise. Mais aussi cadre (autodidacte Bac moins 3!) dans 2 entreprises du Dow Jones: successivement comme responsable du développement des ventes et directeur régional d’une équipe de 8 visiteurs médicaux… Puis passé un M.B.A. sur le tard…Voilà pour faire court, car cela pourrait être beaucoup plus long!… bref, de prime abord, cela peut sembler loin du Yoga!…

Plus de 30 années d’expérience

Pourtant cela fait déjà 30 ans que j’ai repris le fil conducteur qui, en d’autres vies déjà, était le mien: le Yoga et la philosophie de vie.  J’enseigne sans compromis afin d’honorer mes Maîtres, d’être dignes de leur confiance et qu’ils soient simplement fiers de moi lorsqu’ils m’observent… autrement dit, je partage mon expérience de manière authentique avec mes frères et mes soeurs qui croisent mon chemin. J’enseigne depuis 1989, ayant repris la pratique formelle du yoga et de la méditation à partir de 1985. J’ai participé à des retraites prolongées de jeûne et de silence tout en étudiant de manière approfondie la philosophie du Yoga (advaita vedanta), et aussi celle du Bouddhisme. Pour toutes ces retraites en France et en Inde j’ai vécu à proximité de Lamas Tibétains et de Maîtres de Yoga.

Les moments clés

Les moments déterminants sur mon chemin, ce ne sont pas les connaissances théoriques elles-mêmes, ni même ce que l’on nomme communément la « pratique ».  Ce qui a tout changé, c’est ma rencontre avec Kalou rinpoche (1904-1989) en 1987, comme un « update » absolu de tout mon être, un virage à 180°.  Cette rencontre m’a remis irrémédiablement et définitivement sur mon chemin. Ce qui a été également une source de purification intense c’est lorsque j’ai reçu la bénédiction de Mère Teresa en 1989, les yeux dans les yeux…

Perspectives

Plus récemment, en 2006, j’ai créé un centre de Yoga à Lyon en France qui a compté jusqu’à plus de 200 élèves au cours d’une même saison! Depuis j’ai formé à l’enseignement du Yoga (totalement et parfois en partie), de manière confidentielle, quelques privilégiés. J’ai aussi formé plus d’une centaine de méditants.

La formation de méditants et d’enseignants de yoga

Je souhaite désormais étendre mon activité et faire profiter le plus grand nombre. En plus de l’activité propre aux cours de yoga à Lyon Part Dieu, je vais désormais proposer un enseignement qui se déroulera en partie à distance. Ainsi, grâce à la technologie moderne, je formerai plus de méditants, plus de professeurs de yoga. Des événements seront programmés pour que je rencontrer physiquement mes élèves et amis. Je vais donc me déplacer dans d’autres villes de France, mais aussi à travers l’Inde, là où l’on m’attendra.. C’est d’ailleurs en Inde que  se dérouleront les sessions de validation et de certification pour la formation de professeurs de Yoga. Si vous souhaitez avoir une compréhension précise du Yoga, transmettre l’enseignement de manière authentique et vivre correctement (voir confortablement) du Yoga, alors vous serez au bon endroit! Le lancement de cette formation est pour la rentrée 2017.

Un instrument de transmission

Pour tous ces programmes, je peux d’ores et déjà vous garantir que j’ai préparé un contenu vraiment extraordinaire… Je dois dire que je me sens souvent dépassé par les merveilleux témoignages que je reçois de la part de mes élèves et amis. Sachez que je ne suis qu’un instrument à qui la responsabilité a été confiée de transmettre… Je fais de mon mieux pour partager aussi fidèlement que possible les enseignements dans la lignée de Bouddha, Adi Shankaracharya et Milarepa.

Je suis là pour vous, pour rendre votre vie meilleure. Pour que vous puissiez rayonner de votre Paix et de votre Joie pour toucher vos frères et vos soeurs. Nous avons tous besoin de nous aider les uns les autres pour tenter de construire un monde plus fraternel, unis dans la diversité.

Hari om tat sat.

François Yogesh – yoga acharya à Lyon