Articles

* Quels livres de yoga pour approfondir?

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: https://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Si vous recherchez un cours de yoga à lyon, vous tombez bien!… rejoignez-nous et commencez par une séance d’essai gratuite de yoga!

Bonjour à nouveau mes amis pour une nouvelle vidéo ! François, professeur de yoga. Je me trouve aujourd’hui toujours à Lyon, à côté de chez moi, dans un petit parc sympa, comme vous le voyez. C’est dimanche matin, très lumineux, et aujourd’hui, pour cette vidéo, je voulais répondre à une question qu’on me pose souvent quand commencent les grandes vacances scolaires : François, quels sont les livres que je pourrais lire pour approfondir le yoga ? Alors, je donne toujours le même conseil, il y a un livre qui est extrêmement intéressant car extrêmement simple, où l’on ne va pas faire l’inventaire de toutes les techniques de hatha yoga, on va en prendre seulement certaines qui sont fondamentales et détailler suffisamment les indications de chacune des postures, leur contre-indications, les effets, de telle sorte que ce soit vraiment très facile à comprendre, et utile aussi, dans votre pratique, parce que c’est bien mieux quand on comprend ce qu’on fait. Alors, quel est ce livre ? Ce livre, son titre est simplement J’apprends le yoga. L’auteur c’est André Van Lysebeth, c’est un précurseur du yoga en Occident. Il est né dans les années 1920 et nous a quittés récemment, en 2004 je crois. André Van Lysebeth, c’est l’un des premiers occidentaux à avoir introduit le yoga en Occident. Il s’est formé en Inde à l’époque, aux alentours de 1960. Il a formé énormément de professeurs de hatha yoga. J’allais dire des milliers, mais c’est peut être plus, peut être 15 000, 20 000 professeurs. Il a eu une activité immense, il a écrit des ouvrages de référence, comme celui-ci, qui sont reconnus comme étant des ouvrages de vulgarisation, mais en même temps très approfondis, accessibles pour tout le monde. Ce sont vraiment des chefs-d’œuvre. Commencez par celui-ci, “J’apprends le yoga”, et si vous l’étudiez sérieusement, que vous vous imprégniez de ce qu’il y a dans ce livre, et déjà ce sera une excellente base sans que vous preniez le risque de vous disperser. J’apprends le yoga, d’André Van Lysebeth, vous trouverez ça au format poche, ça coûte 6-7€. Je peux vous conseiller, toujours dans le même ordre d’idée, des ouvrages que vous pouvez trouver facilement sur Amazon et sous format Kindle, ce qui n’est pas un moindre intérêt si vous êtes habitué à utiliser ce formidable outil qu’est Kindle. C’est “J’apprends le yoga en 10 leçons”, c’est écrit par Jean-François Ruiz et Peggy Tournigand qui sont 2 collègues parisiens, qui œuvrent, eux aussi, beaucoup pour développer le yoga. A travers ces ouvrages, ils ont vraiment réalisé un travail de toute qualité, vous pouvez vous y intéresser, c’est pratique et disponible sur Kindle. Et surtout, si vous êtes abonné Kindle unlimited vous pouvez le télécharger gratuitement. Enfin, pour ceux qui souhaitent approfondir l’aspect profond du yoga, alors j’ai l’habitude de donner un livre qui m’a particulièrement interpellé la première fois que je l’ai lu, et ça doit être quelque chose qui doit être lu si on veut aborder la philosophie en priorité. C’est “Il n’y a ni mort ni peur” du maître bouddhiste Thich Nhat Hanh. Sachant que la philosophie du bouddhisme et celle du yoga…on peut dire que c’est la même chose. Sur le plan de la forme, sur la manière dont c’est expliqué, parfois y a des nuances, mais sur le fond c’est exactement pareil. L’intérêt de cet ouvrage de yoga et de méditation, plus simplement de philosophie de vie, c’est qu’il vous permet d’aller au-delà de cette peur fondamentale que l’on a. Cette peur qui est déjà la racine de toutes les émotions perturbatrices que l’on peut expérimenter en tant qu’être humain et qui est beaucoup à relier aussi à la peur de la mort. Donc, Thich Nhat Hanh, a travers la philosophie, nous éclaire sur la vie, l’existence, le sens qu’on doit donner à son existence, et surtout sur la manière de percevoir la vie, pour nous montrer, ou nous démontrer, qu’au final, il n’y a réellement ni peur ni mort. Ni l’un ni l’autre n’existent. C’est un formidable ouvrage de philosophie, je suis bien certain que si vous le lisez, même si vous l’étudiez, ça va vraiment être quelque chose de réconfortant pour vous. Et vous pouvez profiter de ce petit break, pendant juillet et août, où il n’y a pas de cours de hatha yoga, pour vous imprégner et vous nourrir de ce genre de lecture. Voilà, j’espère que vous aurez aimé cette vidéo, si c’est le cas je vous invite à cliquer sur J’aime et pour être mis au courant des nouvelles vidéos, cliquez sur le bouton S’abonner. Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo, je vous souhaite une belle journée, merci encore, au revoir !

* “2 mois pour 1 vie nouvelle”: Une profonde expérience de transformation personnelle

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: https://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Pour participer à une prochaine conférence de présentation du cycle de formation, quel que soit votre lieu de résidence (web conférence)  c’est ici: « 2 mois pour 1 vie nouvelle »

 

Entretien avec Sandra qui a participé au cycle de formation à la pratique de la méditation à Lyon avec François

François : Sandra, tu as participé au dernier cycle de formation « 2 mois pour une vie nouvelle » et donc tu tenais à partager ton expérience, et expliquer comment ça s’était passé pour toi. Alors je te remercie au nom de tous les gens qui vont t’écouter. Je voulais simplement déjà, te demander, à l’origine, qu’est ce qui a fait que tu t’es décidée à suivre ce cycle de formation « 2 mois pour une vie nouvelle » pour apprendre la méditation?

Sandra : J’en avais entendu parler l’année d’avant, alors que je venais de m’inscrire au cours de Yoga dans la salle de Lyon la part Dieu car je venais de déménager, je ne me sentais pas tout à fait prête à entamer le cycle.Toute l’année ça a mûri, et quand est venue la dernière session, je me suis dit « cette fois-ci, c’est mon tour ». Je ne voulais pas louper le coche.

François : Justement, c’est ça, je veux comprendre pourquoi tu ne veux pas louper le coche, en gros, qu’est ce que tu attendais de la méditation, pour toi, personnellement ?

Sandra : J’ai senti que dans ma vie j’avais besoin de l’apport de la méditation pour mieux affronter les choses et mieux comprendre ce qu’il se passe en moi.

François : Mieux comprendre ce qu’il se passe d’une manière générale dans ta vie.

Sandra : Oui, les choses vont parfois très vite…dans le travail, dans la vie personnelle, j’avais besoin d’y voir plus clair, de mettre un peu plus de relaxation en moi, d’approfondir la méditation et d’être guidée.

François : D’accord. Donc c’était ton objectif. Au final, est-ce que la formation a répondu à ce que tu attendais ?

Sandra : Complètement.

François : Complètement ? Tu peux en dire un peu plus ,

Sandra : D’un côté avec l’enseignement de la méditation, je trouve que ça permet de se sentir beaucoup plus serein et moins stressé. On arrive mieux à gérer ce qu’il se passe, et d’un autre côté, avec tous les enseignements que tu nous apportes dans chaque module, non seulement sur la méditation mais aussi sur la philosophie, ça permet petit à petit d’approfondir notre réflexion, de développer notre connaissance de nous-même, bref de défaire la pelote de nœuds.

François : Donc ça permet de défaire cette pelote de nœuds et d’y voir plus clair dans sa vie, ce qui était ton objectif de départ. Alors simplement, pour terminer, je te demanderais de t’adresser à une personne, qui, aujourd’hui, aurait dans l’idée de faire cette formation, de s’engager dans la voie de la méditation mais qui hésiterait encore un peu. Qu’est ce que tu pourrais lui dire ?

Sandra : Et bien de ne surtout  pas hésiter, de se lancer. C’est vrai qu’on ne sait pas à quoi s’attendre parce qu’on ne connaît pas la méditation ni ce que tu vas nous apporter, donc on peut être un peu sur la réserve, on se demande si ça vaut vraiment le coup. Et une fois qu’on a ça en main, on se rend compte à quel point la méditation peut être un outil  vraiment puissant.

François : Oui, bien sûr. Ecoute, je te remercie au nom de tout le monde, et ravi de t’avoir parmi mes élèves.

La respiration complète: l’arme anti-stress à la portée de tous!

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: https://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Bonjour à nouveau mes amis, François, professeur de yoga à Lyon dans le quartier de la Part DIeu. Aujourd’hui, je voudrais répondre à des questions que j’ai souvent, on me demande « y-a-t-il des techniques de yoga ou de relaxation pour faire face au stress? », tout simplement. Quand on parle de stress, ça induit tout ce qui est du domaine des émotions, des contrariétés, des frustrations, ça peut être lié à la fatigue. On peut avoir des baisses de concentration, etc. Effectivement je vais vous donner un moyen simple que le yoga peut vous offrir pour faire face au stress. Donc comment faire ? C’est très simple, vous savez, dans le yoga, on dit que la respiration c’est ce qui permet de faire le lien entre le corps physique et l’âme: Ça veut dire quoi ? Eh bien, déjà, très simplement, vous avez tous remarqué que quand vous êtes sous l’emprise des émotions, la respiration peut devenir anarchique et pas très régulière. Par contre quand vous êtes zen, super tranquille, si vous observez la respiration, vous allez voir qu’elle est vraiment harmonieuse, qu’elle s’écoule de manière fluide. Donc il y a vraiment un lien, de toute évidence, que l’on peut constater, qui est indéniable. Ce qui est intéressant, c’est que cette relation est symétrique. C’est-à- dire que si volontairement, on décide d’agir sur notre respiration et de contrôler notre respiration, la rendre plus harmonieuse, plus douce, eh bien, ça va influer sur l’ambiance interne. Du coup, on va se sentir moins stressé. Soit moins fatigué, soit moins angoissé, moins contrarié, etc. Ce n’es pas pour rien que la respiration correcte ou l’art de bien respirer compte parmi les principes essentiels de la pratique du Hatha Yoga et dans mon centre lyonnais je ne me prive pas d’enseigner ces techniques de yoga que l’on appelle pranayama ou contrôle de l’énergie vitale par le biais de l’appareil respiratoire.

Quel exercice de yoga je vais vous proposer de faire ? Simplement, la prochaine fois que vous avez une contrariété, un stress, mettez vos deux mains ici, ni sur le ventre, ni sur la poitrine, entre les deux, comme ça. Les épaules en état de relaxation, comme ça. Et prenez le temps de bien inspirer, de bien remplir les poumons, de remplir la cage thoracique, poussez sur les mains et ouvrez la cage thoracique. Ça donne ça. Là vous retenez le souffle quelques secondes le temps que l’oxygène passe dans les cellules, et ensuite vous expirez tout en contrôle sur 4-5 secondes. Encore une fois. Exactement de cette manière, à peu près à ce rythme, vous enchaînez les respirations sur 2 à 5 minutes. Le tout, c’est que vous restiez toujours confortable.. l’aisance est également un principe fondamental dans toute pratique de yoga. Il ne faut surtout pas que vous vous disiez par exemple: « ça va me faire du bien, ça va me permettre d’aller au-delà de mon stress, faut vraiment que je me force ». Surtout pas ! Il faut toujours que vous soyez dans une parfaite aisance, sinon les effets peuvent être contraire, ça peut être pervers. Faites très attention, c’est un principe fondamental, parce que si vous ne respectez pas, vous aurez des problèmes. C’est une arme à double tranchant, toutes les techniques que l’on a dans le yoga. C’est vraiment à utiliser avec ce principe, qu’il faut qu’on soit toujours dans une aisance absolue, dans tout ce que l’on fait. Soyez dans l’aisance. Vous allez faire ça entre 2 et 5 minutes, tant que vous êtes dans l’aisance. Si vous êtes dans l’aisance pour 5 minutes, tant mieux, vous ferez 5 minutes. Ici, chaque respiration vous prendra environ 12 secondes, c’est-à- dire que sur une minute vous en ferez 5. Dans une respiration normale, on est plus à 15 par minutes, ici à 5, ça veut dire qu’on va ralentir sa respiration de manière très notable. On va plus s’oxygéner et on vraiment être dans le contrôle du souffle, et grâce à ça, on va pouvoir contrôler le stress, les émotions, les contrariétés, les frustrations, la fatigue, etc. C’est génial, expérimentez ça, c’est un cadeau du Yoga. Si vous démarrez cet exercice, mettez-vous dans un coin où vous êtes à l’aise et pas dérangé, asseyez-vous tranquillement, peut-être le dos un peu contre le mur. Si vous pouvez vous allonger c’est parfait. S’il y a la moindre alerte, vous voyez je suis prudent, si vous sentez ne serait-ce qu’un peu que la tête peut tourner, ou un micro vertige, arrêtez tout de suite. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez me les poser en commentaires! J’espère que ça vous a plu, à très bientôt pour une prochaine vidéo de yoga et de méditation.

A très bientôt mes amis, au revoir !

* Votre posture quotidienne!

Pour retrouver l’ensemble des vidéos les plus récentes, abonnez-vous dès maintenant !

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: https://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Si vous recherchez un cours de yoga à lyon, vous tombez bien!… rejoignez-nous et commencez par une séance d’essai gratuite de yoga!

Bonjour chers amis, François, expert de yoga, méditation et autres techniques de bien être.

Alors me voici à nouveau avec Emillie que vous connaissez déjà. Je vous rappelle, que c’était la 100e abonnée de la chaine YouTube. Je vous rappelle qu’elle est professeur de yoga dans le 2e arrondissement de Lyon, rue des Marronniers, association Satya,  dans la  continuité des cours de yoga d’Alain Bonnet quartier place Bellecour, donc si c’est votre coin, je peux vous aiguiller vers Emillie.

Aujourd’hui, nous sommes tous les deux, comme toujours quand on passe du temps ensemble, on parle beaucoup de choses et d’autres au sujet du yoga, mais aussi de vous parce qu’on a toujours envie de vous aider un peu mieux si tant est que ce soit possible, en tout cas on a toujours envie d’aller chercher au fond de nous pour trouver des choses intéressantes à partager avec vous au sujet du yoga bien sûr, mais aussi au sujet de la méditation, de la philosophie, de comment être heureux, bref de la vie… Tout cela pour vous aider, et que ce ne soit pas simplement des choses dont on parle comme ça et qui derrière ne vous donnent pas de résultats, de changements positifs dans votre vie.

Aujourd’hui, on a décidé de vous donner une clé. Cette clé, bien sûr, si on vous la donne, ce n’est pas suffisant en soi car il faudra aussi l’utiliser, sinon ça va pas servir à grand-chose, ça n’ouvrira rien. Par contre, si vous l’utilisez, je vous promets que ça va ouvrir des portes.

Cette clé, c’est vous proposer de pratiquer une certaine posture de yoga tous les jours !

Et c’est une posture particulière qui est rarement enseignée et peut être pratiquement jamais, en tout cas dans le domaine du yoga. C’est une posture de yoga qui va vous permettre de développer tout de suite beaucoup plus de confiance en vous, une attitude d’esprit beaucoup plus positive. Et c’est très simple en même temps, ça ne va pas vous prendre beaucoup de temps dans la journée, ça va être vraiment facile à mettre en œuvre.

Si vous êtes encore là et que vous écoutez toujours ce que je vous dit c’est bon signe, ça veut dire que ça suscite votre intérêt et vous êtes certainement parmi ceux qui sont prêts à faire quelque chose et je vous félicite déjà d’avance. On va venir tout de suite au concret.

Vous savez, souvent, quand on n’a pas confiance en soi, parce que les choses sont réversibles, il y a des postures de yoga que l’on peut prendre pour se sentir beaucoup plus positif, beaucoup plus confiant en soi. Et quand on n’est pas confiant en soi, on prend des postures sans même s’en rendre compte. C’est-à-dire que ça va dans les deux sens. Et vous avez remarqué que les gens qui n’ont pas confiance en eux ou voient la vie de manière négative, ils font la tête comme on dit, tout simplement. Et les commissures des lèvres se portent vers le bas, vous savez les smileys comme ça : et les épaules sont portées vers l’avant, la poitrine est rentrée et on regarde vers le bas.
Et quand on est comme ça, on peut regarder ce qu’on se raconte comme histoire à l’intérieur de soi, quelle image défile et c’est pas forcément positif, évidemment.

Mais si on se redresse, qu’on remonte le sternum, on parle d’une différence de quelques centimètres, qu’on jette les épaules en arrière, qu’on se relâche et qu’on sourit et qu’on regarde droit devant soi et non plus par terre, tout d’un coup tout change.

Ce que je vais vous proposer, là maintenant, sans plus attendre, c’est de faire un exercice avec Emillie qui va se prêter à l’exercice, elle le connait mais c’est pour que vous ayez l’impression de le faire avec quelqu’un de manière vraiment guidée. Alors Emillie, et vous le faites avec Emillie si vous le souhaitez.

Vous voyez, Emillie est de profil. Je vais te demander de penser, d’imaginer que tu as devant toi, un escalier immense à gravir, comme si tu devais aller en haut d’une colline. Alors nous à Lyon on connaît bien Fourvière, quand on est en bas sur les quais de Saône, si on veut monter jusque là haut, on a des escaliers avec 300 marches peut être, et on est face à ça, on a l’impression que c’est quelque chose d’incroyable à gravir.

Je voudrais que tu imagines ça et puis qu’en même temps tu fermes les yeux, que tu laisses les épaules tomber vers l’avant, que tu rentres le sternum, que tu baisses un peu la tête et t’imagines que se trouvent devant toi ces escaliers à gravir. Voilà. Pendant que tu imagines ça et que tu as une vision claire de cet escalier, que tu t’apprêtes à gravir, que tu es dans cette posture, je vais te demander de ressentir ton ambiance interne, comment tu te sens. Prends quelque instants et ressens.  

Ok. Alors maintenant, simplement, tu gardes cette image de ces escaliers qu’il va falloir que tu gravisses, et je vais te demander de remonter ton sternum de 2cm, un peu plus haut, te redresser, porter les épaules en arrière, te relever voilà.  Et puis sourire. Franchement. Et là, de voir quelle est ton ambiance interne face à cet escalier que tu t’apprêtes à gravir. Et mesurer qu’est ce que ça peut changer, le simple fait d’avoir changé de posture… d’être dans une vraie posture de yoga quoi… Ok. Voilà. Ça fait une différence n’est-ce pas ? Alors si vous vous êtes prêté à l’exercice, je suis persuadé que pour vous ça fait une différence énorme. Et pourtant, qu’est ce qu’on a changé ? Pas grand-chose. Juste la posture. Donc cette posture, c’est pas mettre les pieds au dessus de la tête, pas faire des acrobaties, c’est une posture toute simple, accessible à tout le monde, vous pouvez la faire, tous les jours.

Ce que je vous conseille, vous savez vous avez tous maintenant aujourd’hui un téléphone, un smartphone, essayez de programmer une petite sonnerie qui va vous alerter toutes les heures et chaque heure, quand ça sonne, vous regardez votre posture : est-ce que je suis recroquevillé, est-ce que j’ai le regard qui porte vers le sol, est-ce que je peux rectifier ma posture ?… être dans une vraie posture de yoga qui favorise l’union… Et tout de suite je suis dans une ambiance interne qui est plus positive, qui suscite beaucoup plus de confiance en moi. Alors si c’est le cas vous rectifiez et vous essayez de maintenir ça autant que possible, 1mn, 5mn, 10mn, et une heure après ça recommence, vous rectifiez à nouveau. En pratiquant cet exercice, vous favorisez la pratique de l’attention, le fait de revenir à la pleine conscience: faire ce genre de choses produit bien plus de fruits que de faire une session de méditation d’une demi-heure chaque matin sans vraiment comprendre pourquoi l’on fait ça…

Au bout de quelques jours, vous ferez ça de manière automatique, vous vous en rendrez compte immédiatement si vous êtes dans une posture qui nuit à votre confiance, qui vous empêche de voir la vie positivement. Vous le verrez tout de suite au bout de quelques jours de pratique.Faites le pendant une semaine, 10 jours, vous allez voir que vous allez vous rectifier automatiquement et petit à petit il y a quelque chose de nouveau qui va s’installer, vous allez avoir une posture nouvelle, de manière automatique, et vous allez voir que ça change votre vie de manière automatique aussi, c’est génial, mais encore faut-il le faire.

Si vous voulez allez plus loin dans ce genre de démarches, vous pouvez vous confier à moi et je vous aiderai, sans problème.

Je vous rappelle que bientôt, les cours de yoga vont bientôt recommencer, ça aussi ça fait du bien, donc soit à la Part-Dieu à l’occasion d’un cours de yoga soit à Bellecour, je vous dis à bientôt pour une nouvelle vidéo,

* Calmer le mental et reprendre le contrôle – mindfulness

Pour retrouver les vidéos les plus récentes, abonnez-vous dès maintenant

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: https://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Pour participer à une prochaine conférence de présentation du cycle de formation, quel que soit votre lieu de résidence (web conférence)  c’est ici: « 2 mois pour 1 vie nouvelle »

Et pour retrouver l’intégralité des vidéos abonnez-vous dès maintenant et ici à la  Chaîne YouTube.

Bonjour mes amis, François, professeur de méditation et de yoga à Lyon.

Comme d’habitude je continue cette série de vidéos pour répondre à un certain nombre de questions que vous avez, un certain nombre de préoccupations, des besoins que vous exprimez et très souvent vous me dites « je suis envahi de pensées, de choses dans ma tête, j’ai l’impression que je n’arriverai jamais à contrôler ce mental et parfois c’est vraiment trop. Je vais vous donner une petite clé ici,  une technique de méditation que nous utilisons également volontiers à l’occasion des cours de yoga que je donne à lyon; cette pratique de yoga est quelque chose de tout simple que vous pouvez faire tous les jours. Et avec un peu de persévérance , petit à petit vous allez voir que tout ça va s’apaiser.

Avant de vous expliquer cette technique toute simple, dont vous avez peut être même déjà entendu parler, je voudrais faire un petit point sur qu’est ce qui se passe, pourquoi c’est comme ça, sans tout vous expliquer mais de manière très simple en m’appuyant sur ce que nous enseigne la philosophie du yoga. C’est-à-dire qu’on vit sur le plan de l’univers et que toutes les choses qui se manifestent sur ce plan sont constituées de 5 éléments : un élément existence, existence fondamentale ; un élément connaissance, connaissance primordiale ; un élément félicité qui imprègne tout ; et il y a aussi l’élément forme.

On dit que pour avoir accès à cette reconnaissance de notre nature, de qui nous sommes, il faut se débarrasser du nom et de la forme. Il faut aller au-delà du nom et de la forme. Ce qui nous empêche d’aller à la rencontre de notre vraie nature, c’est cette identification que l’on fait à son propre corps, à son mental, on est très attaché à tout ce que l’on voit, appréhende de manière physique, ce qu’on aperçoit, touche, tout ce qui constitue le plan de la forme.

On est très attaché aussi, on s’identifie beaucoup à notre mental, à tout ce qui est conceptualisation, les mots, les noms que l’on donne aux choses, les concepts, etc. Le résultat c’est que finalement, on se sert pas correctement de cet outil merveilleux qui est notre mental, c’est-à-dire qu’en quelque sorte c’est lui qui se sert de nous et c’est finalement comme si l’outil avait pris possession de nous même et nous accaparait totalement: le propos de la méditation est précisément de rétablir un rapport beaucoup plus juste avec ce mental pour qu’il nous aide au lieu de nous asservir.

Pour se libérer, pour vivre avec un peu plus d’espace et être moins dépendant de son mental, il faut déjà prendre conscience que nous ne sommes pas ce mental.

Qu’est ce qu’il faut faire ? Il faut déjà prendre un peu de recul et une position un peu différente, se placer en observateur et surveiller le mental et regarder comment il fonctionne… ceci est indispensable pour cheminer vers le yoga à travers ces pratiques internes qui visent à comprendre comment fonctionne notre esprit.
Regarder aussi qui est le penseur, peut être. Ici, quand on arrive à faire ça, tout de suite on voit bien qu’on vit dans un niveau de conscience qui est déjà un peu plus élevé. Je ne vais pas entrer en détail là dedans parce que ça mettrait aussi en jeu la notion de vision profonde, mais, avant tout, ce que l’on a besoin de faire c’est de calmer ce mental, le fonctionnement de son mental, comme arriver à éduquer ce cheval fou et faire en sorte qu’il ne parte pas dans tous les sens et qu’on puisse le canaliser.

La toute première chose que l’on fait pour calmer le mental, c’est d’utiliser un support de méditation. Parce que si on ne prend pas de support on aura beaucoup de mal, on n’est pas habitué à aller s’installer dans notre nature propre, dans l’état de béatitude de manière systématique comme ça, c’est impossible; donc on a automatiquement besoin de support pour commencer. Donc vous avez certainement entendu parler de ce support qu’on utilise qu’ est la respiration. Parce que c’est quelque chose de toujours disponible, on peut s’en servir à tout moment, je vous l’ai expliqué dans certaines vidéos, la respiration c’est ce qui fait le lien entre notre âme et le corps physique. C’est aussi pour cette raison un support très intéressant.

Qu’est ce qu’on peut faire avec la respiration ? On peut porter une attention très importante sur la respiration. Et puis compter sa respiration. Pourquoi ? Parce que les premiers temps peut être, on va se rendre compte qu’on va compter 2, 3, 5 respirations et tout d’un coup on ne sera plus où on en est de notre compte.
Ça permet de jauger et de prendre conscience de cette agitation mentale, qu’on part ailleurs et qu’on oublie déjà ce qu’on avait décidé de faire. Le fait d’en prendre conscience c’est déjà très puissant. Parce qu’au fond le problème n’est pas tant d’être concentré ou pas, c’est de savoir quand on est concentré ou non. Quand on se rend contre qu’on est pas concentré, ce n’est pas grave, on prend déjà conscience des choses. Le mot clé c’est avoir conscience des choses.

Donc, je suggère de faire cette pratique, on dit traditionnellement de se concentrer et de compter jusqu’à 21 respirations, de cette manière.

Vous inspirez. Intérieurement vous pouvez compter 1, puis vous expirez et vous comptez 1.
Vous inspirez, vous comptez 2, vous expirez et vous comptez 2.
Vous inspirez, vous comptez 3, vous expirez et vous comptez 3.

Et ainsi de suite, 4, 5, 6.

Peu importe que vous gardiez la concentration ou pas, bien sûr vous placez l’intention qui est de garder la concentration et vous pourrez très bien perdre votre support, c’est pas grave, au moment où vous vous rendez compte que vous perdez votre support, vous recommencez. Si vous vous êtes arrêté à 5, vous recommencez, comptez 21-5, vous allez jusqu’à 15-16 et je reprends, tranquillement, comme si je refaisais l’exercice pour la toute première fois, sans me formaliser en quoi que ce soit.
Je garde l’esprit ouvert, et je fais les choses comme si je les faisais pour la première fois.

Et être tranquille.

Je suis bien certain que si vous expérimentez ça sérieusement et en particulier si vous l’avez jamais fait, vous allez faire un tas d’expériences, vous allez avoir un tas de questions et surtout ne restez pas seul avec ça, posez moi vos questions dans les commentaires, n’hésitez pas. Je répondrai volontiers à l’occasion d’une autre vidéo, celle-ci est déjà longue.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires pour que je puisse vous aider si vous expérimentez ça. Faites le, vous allez voir à quel point c’est puissant, ne serait-ce qu’au bout de quelques jours, vous aurez le sentiment de reprendre le contrôle de votre vie, tout simplement. Parce que quand on prend le contrôle du mental, on prend le contrôle de notre vie.

J’espère que cette vidéo vous a plu, je vous invite à cliquer sur J’aime, vous abonner, partager la vidéo et à laisser vos commentaires.

Merci, a bientôt mes amis !

Le contentement une condition indispensable pour votre bonheur!

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube pour retrouver l’ensemble des vidéos les plus récentes!

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: https://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Si vous recherchez un cours de yoga à lyon, vous tombez bien!… rejoignez-nous et commencez par une séance d’essai gratuite de yoga!

Bonjour mes amis, François, expert de yoga, méditation et autres techniques de bien être. Je voulais vous parler aujourd’hui d’une notion à laquelle on accorde une attention particulière dans la pratique du yoga et de la méditation. C’est le contentement. Parce que simplement, lorsqu’on est content, on est tranquille ! Tout simplement ! Quand on est tranquille c’est beaucoup plus facile de méditer, d’être dans ce que l’on appelle ” la pleine conscience”… C’est-à- dire, que dans cet état de tranquillité nous ne sommes pas en quête d’obtenir plus, d’obtenir quelque chose encore, encore et encore, dans une démarche qui est un peu sans fin. C’est comme si on remettait le bonheur entre les mains d’un futur illusoire sans jamais pouvoir l’atteindre puisqu’en fin de compte, c’est sans fin. On a une tendance qui est ni plus ni moins qu’une habitude, qui est de toujours vouloir quelque chose de plus. Quand on a ardemment désiré quelque chose et qu’on l’a obtenu, une fois qu’on l’a, on finit par s’habituer, et ma foi, ça devient normal, et on n’en apprécie plus du tout la valeur.  C’est simplement une attitude que l’on a. C’est-à- dire qu’on n’est pas éduqué pour prendre le temps de s’arrêter, de prendre conscience de toutes les choses qui sont là et de toutes les conditions favorables qui sont réunies dans notre vie, être dans ce ” mindfulness” qui permet de se rendre compte que toutes les conditions du bonheur sont déjà là. Je vais prendre un exemple simple : combien d’entre vous partez le matin au travail, à vos occupations quotidiennes, et partent très rapidement de la maison, et dites à votre chérie « ok au revoir à ce soir », et vous partez à toute vitesse au travail. Parce que pour vous, c’est évident, vous retrouverez votre chérie ce soir. En réalité, est-ce que vous êtes sûr que vous retrouverez votre chérie ce soir ? C’est dur à dire comme ça, c’est un peu brutal, mais soyons réalistes : est-ce qu’on n’a pas des exemples, beaucoup d’exemples même, de personnes dont la vie, à un moment donné, a basculé brutalement ? Vous voyez ? Rien que nos proches, on ne fait pas forcément attention à leur présence. Et ça vaut peut être le coup, le matin, pourquoi pas, de prendre une nouvelle habitude, de prendre son chéri ou sa chérie dans ses bras, d’être dans cette pleine conscience de la présence de l’être cher, lui dire qu’on l’aime, simplement: vous savez ceci vaut toutes  les techniques de méditation car vous êtes là, bien là et nulle part ailleurs et surtout dans la vraie vie, uni à la vie. Prendre le temps, de se sentir avec cette personne, pour cette personne. Comme si on se quittait pour la dernière fois, parce que ça peut être le cas… et puis ci cela ne convient et bien faites comme si c’était la toute première fois!… rappelez-vous la première fois lorsque vous êtes tombés amoureux, est-ce que vous partiez à l’arrach lorsqu’il s’agissait de dire au revoir à votre chéri(e)?… certainement pas… vous étiez là et bien là, nulle part ailleurs, à vous unir à ce que la vie était en train de vous offrir au moment présent… bref, dans l’état de méditation… Je ne dis pas que vous ne retrouverez pas votre chéri(e) le soir, la plupart du temps vous retrouverez la personne. Mais prendre le temps d’apprécier ce que vous avez, simplement peut être au travers de cette première habitude. De prendre le temps, chaque matin, quand je pars au travail ou à mes occupations quotidiennes, de faire un hug, et de vraiment me sentir uni avec les personnes que j’aime, de me sentir uni, de dire au revoir et bonne journée à votre chérie. Le contentement, c’est aussi prendre conscience de ces petites choses. Pas forcément faire focus sur ce que l’on n’a pas, mais aussi se rendre compte de tout ce que l’on a. C’est ce que je voulais partager avec vous. Ce que je veux dire laissez tomber la panoplie des objets de saisie lié à la pratique de la méditation, tout ce cirque avec la recherche permanente de méthodes miracles de méditation, la méditation sur les chakras, la méditation transcendantale, la méditation de pleine conscience, les méditations guidées, la musique zen, la relaxation, les expériences mystiques, les histoires que l’on se raconte pour se rassurer… soyez simplement là, uni à la vie, uni aux expériences du moment présent, sans vous raconter toutes ces histoires qui ne mènent nulle part… c’est tellement ridicule parfois… D’ailleurs le contentement c’est un enseignement qui est largement développé au cours du cycle « 2 mois pour une vie nouvelle ». Si ça vous intéresse, vous pouvez me le faire savoir en allant sur le site meditation-lyon.com et en laissant un petit message pour être invité à la prochaine conférence, mais c’est quelque chose qui, effectivement, est très important. Si on est pas content, on ne peut pas être tranquille. Si on n’est pas tranquille, on ne peut pas trouver la paix intérieure, tout simplement. C’est vraiment quelque chose d’essentiel à développer. Donc ça c’était juste un petit extrait pour au moins vous donner une petite clé qui vous permette d’installer une nouvelle habitude dans votre vie et qui vous permettra de commencer à cheminer vers le contentement, vers le fait d’apprécier sa vie beaucoup plus pleinement. Si vous avez aimé cete vidéo, cliquez sur J’aime et également abonnez vous pour être informé des prochaines vidéos par email. Très bonne journée à tous, à bientôt mes amis, au revoir !

Ah oui vous pouvez vous rendre également à la rubrique formation méditation pour laisser vos coordonnées si vous voulez recevoir toutes infos sur les programmes de formation à la méditation en ligne offerts par François.

Une vie nouvelle pour vous aussi grâce à la pratique de la méditation!

Pour retrouver l’ensemble des vidéos les plus récentes, abonnez-vous dès maintenant à la  Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: https://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Pour participer à une prochaine conférence de présentation du cycle de formation, quel que soit votre lieu de résidence (web conférence)  c’est ici: « 2 mois pour 1 vie nouvelle »

Bonjour mes amis, nous nous trouvons ici à Sarnath en Inde non loin de Varanasi et je suis heureux de vous avoir avec moi. Ici, nous venons visiter le lieu saint, le lieu historique, où le Bouddha a donné son premier sermon après avoir atteint l’illumination à Bodhgaya. Ici nous nous trouvons dans le temple tibétain, de la lignée Kagyüpa dont le régent est le 17ème Karmapa, réputé être l’un des plus grands Maîtres Tibétains, un très grand Lama. Ici l’endroit magnifique, vraiement très paisible. Pourquoi j’ai décidé de faire cette vidéo avec vous, de vous inviter dans ce lien qui, vous le voyez, est vraiment superbe ? C’est simplement parce que j’ai reçu l’essentiel de mon éducation dans la lignée Tibétaine de tradition Kagyüpa. Aujourd’hui, avec l’expérience que j’ai pu accumuler, je partage tout ce que je sais, et mon expérience personnelle, à travers ce cycle que vous connaissez peut être qui s’appelle « 2 mois pour une vie nouvelle ». Plus d’une centaine de personnes ont aujourd’hui bénéficié de ce cycle, de formations à la méditation. J’amène également des aspects philosophiques, issus de l’éducation bouddhiste que j’ai reçue. Et je retrouve aujourd’hui un peu mes racines, je suis très content de partager ça avec vous. Venez à l’une des deux présentations annuelles du cycle « 2 mois pour une vie nouvelle » comme ça vous en saurez un peu plus sur ce que contient ce cycle de formation, qui est vraiment merveilleux et qui a changé la vie de pas mal de personnes. Si vous demandez “qu’est-ce que la méditation de pleine conscience? comment ça marche? qu’est que la méditation vipassana, la méditation transcendantale, la meditation 3g, comment ça marche? quelle musique de meditation utiliser?” … bref comment mediter?… toutes ces questions bien légitimes car on entend parler de beaucoup de choses aujourd’hui et cela n’est pas toujours clair pour tout le monde surtout que la méditation concerne l’esprit et comme nous ne voyons pas l’esprit, nous avons, de prime abord, du mal à appréhender ce qu’est la méditation, quelque soit la forme dont nous parlons… Quoiqu’il en soit je vous invite à participer à la prochaine conférence en ligne “Comment vivre dans le Bonheur et la plénitude grâce à la méditation?” Je prends le temps de vous donner des éclairages fondamentaux pur vous permettre d’éliminer d’emblée les confusions les plus courantes sur la pratique de la meditation, sur comment apprendre la meditation, les conditions à réunir pour que vous ayez du succès sur le chemin de la méditation… Pour être dans la liste de diffusion et être informé de la prochaine conférence inscrivez-vous ici: de cette manière dès qu’il y aura une programmation vous serez automatiquement informé! Pour le cycle de formation à la pratique de la méditation vous serez informé également lorsqu’il y aura une nouvelle session et que les inscriptions seront sur le point d’ouvrir.

 J’espère que vous avez apprécié ce petit moment passé ensemble. Je vous dis à très bientôt.

 

* Stage en Inde: témoignage de Maryline

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: https://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Le prochain  séjour en Inde sera un stage de bien être d’environ 10 jours qui se déroulera à Pondichéry au mois d’Août 2016: Si vous êtes intéressé(e), envoyez un message avec vos coordonnées:

Je souhaite avoir des informations sur le prochain stage de Yoga en Inde avec Yogesh.

 

Bonjour mes amis, François à nouveau, expert de yoga, méditation et autres techniques de bien être. J’ai beaucoup de monde ce soir à cette soirée resto, j’en profite un peu parce que j’ai toutes sortes de personnes intéressantes ici et en particulier ici il y a Maryline

Maryline : Bonsoir tout le monde !

François : Maryline a fait plusieurs années de cours de hatha yoga en ma compagnie à Lyon dans notre centre de la part dieu et ce qu’il y a de particulier surtout c’est qu’elle a participé à un stage de yoga en Inde avec moi à Pondichéry il y a 4 ou 5 ans. Alors, je voulais que tu partages un peu ton expérience Maryline, et que tu expliques aux gens qui t’écoutent ici, ce qui t’avait amenée à décider à participer à cette aventure et à faire ces 10 jours de Yoga en Inde à Pondichéry avec nous. Qu’est ce qui t’as amenée à prendre cette décision de partir ?

Maryline : Alors moi je suis partie à Pondichéry avec François, c’était mon premier grand voyage pour aller en Inde. Donc j’ai profité de connaître François avec le yoga pour partir parce que je ne me sentais pas de partir seule, j’ai toujours voulu faire un voyage dans un pays tel que l’Inde chargé d’histoire et de spiritualité, mais seule, je n’ai jamais franchi le pas. Donc pour moi c’était une opportunité grandiose. Je n’ai absolument pas regretté, je pense qu’à repartir, donc dès que je peux je repartirai en Inde, c’est sûr. Ça m’a apporté beaucoup de choses, j’ai rencontré des gens formidables. J’ai rencontré, beaucoup de joie, et y compris chez les personnes modestes beaucoup d’espoir, et c’est vrai que je garde ça. Il y a tellement de choses à dire, c’est pas facile… Mais c’est un voyage formidable, je suis revenue avec… Je relativise pas mal de choses dans ma vie, du coup j’ai un regard différent, j’apprends d’ailleurs à être plus proche des gens, à prendre plus le temps d’être avec les gens, parce qu’on va tellement vite dans la vie de tous les jours que quelques fois on s’éloigne des gens, on ne les voit plus… Et ça, pour moi, ça a vraiment changé du tout au tout, et j’essaie vraiment d’être présente et quand je peux d’être avec les gens à 100%, peut être pas autant que l’on pourrait l’être… Mais j’ai un regard différent sur la société d’aujourd’hui, une philosophie de vie très différente même si la routine du quotidien reste la même, comme tout le monde, mais moi je vois les choses différemment, c’est clair… Là on est dans le concret on est pas dans des petites constructions personnelles illusoires du genre  “oui moi je pratique la méditation transcendantale, la méditation sur les chakras, sur la kundalini shakti ‘; ici on est loin de tout ce qui parfois ressemble à des petits délires d’enfants gâtés qui ont tout et se plaignent toujours… Pendant ce stage de Yoga en Inde, nous avons suivi François notre professeur de Yoga et de relaxation, il nous a emmené au contact de la population, y compris les gens les plus défavorisés et là je peux vous dire que l’on est face à la vie, on comprend beaucoup de choses, beaucoup plus qu’à travers des petits délires mystiques qui me permettent de penser que parce que je fais deux ou trois mouvements, je suis devenu une yogini ou un yogi… cela c’est le yoga bourgeois comme dit François…

François : Vous voyez, moi ce que je ressens, je trouve que c’est très très fort tout ce que tu peux dire, on sent que t’as beaucoup à dire, ça déborderait même un peu.Tout ça pour dire que cette expérience, eh bien elle doit se vivre. On ne peut pas vraiment expliquer de manière exhaustive tout ce qu’on a pu retirer d’un tel voyage. C’est vraiment une expérience qu’il faut faire, tout simplement, c’est très difficile d’en parler. C’est un peu ça non ?

Maryline : Oui, je pense qu’il faut vraiment y aller. Parce qu’en parler, bon, on peut s’imaginer plein de choses. Mais quand on est sur place, c’est autre chose. Il faut y aller, découvrir, et on ressent tellement de choses que… C’est en y allant qu’on voit tout ça, tout ce que ça peut apporter… Et le gros plus c’est que tu sois là avec nous car tu connais très bien la culture Indienne, à tes côtés nous en profitons beaucoup plus et nous constatons également que tu es reconnu comme un Mâitre authentique du Yoga dans la berceau même du Yoga: l’Inde!

François : Alors bon, finalement quand tu dis ça, qu’est ce que tu dirais à quelqu’un qui hésiterait un peu…

Maryline : Je dirais que… s’il a vraiment au fond de lui envie d’y aller, qu’il a des doutes, des craintes, parce que c’est loin, un pays étranger, avec peut être des gens qu’il ne connaît pas, je pense que c’est une très bonne expérience et je conseille d’y aller. Il n’y a pas à hésiter, s’il peut le faire, je pense qu’il faut vraiment le faire. C’est quelque chose de formidable, on n’en ressort pas comme avant. Il y a l’avant et l’après.

François : Alors bien entendu, je suis là, je vous accompagne, pour le prochain séjour en août 2016, je serai aussi là à Pondichéry. J’ai fait 10 séjours en Inde et j’ai passé plus d’un an de ma vie en Inde, donc je suis effectivement très bien imprégné de l’ambiance, de la culture. Les gens se sentent en sécurité, donc vous avez vraiment aucun obstacle de ce côté-là, vous pouvez y aller tranquillement. Les séjours se passent soit à Varanasi, principale ville Sainte Hindoue, soit à Pondichéry… En tout cas je suis vraiment ravi que t’aies pu partager ton expérience. Au nom de tout le monde je te remercie.

Maryline : Merci à toi François.

François : Parce que ça a peut être aussi suscité un déclic chez quelqu’un.

Maryline : J’espère, c’est vrai, en plus on est en groupe, y a pas de craintes, on est sécurisés, François est là, on n’est pas lâchés dans la nature dans ce grand pays qu’est l’Inde où nous n’avons pas toujours nos repères… Tout est uni pour faire un bon voyage. C’est important, parce que parfois on ne peut pas franchir le pas seul. Il faut aussi saisir l’opportunité, si on peut, il faut le faire. Je me répète mais…allez-y !

François : Merci beaucoup Maryline, merci, vraiment. Si vous avez aimé cette vidéo, vous pouvez cliquer sur J’aime et vous abonner si ce n’est pas encore fait. Laissez un commentaire, posez des questions, parce que je comprends tout à fait que par rapport à un tel sujet, organiser un tel séjour en ma compagnie ou pas, vous pouviez avoir des questions ou des doutes donc n’hésitez pas, laissez vos questions en commentaire j’y répondrai volontiers. Ce voyage va se préparer longtemps à l’avance, parce que le mois d’août c’est un peu particulier quand on veut aller à Pondichéry, il faut s’y prendre à l’avance, il y a de gros mouvements de population dans ce coin surtout autour du 15 août, il faut vraiment le préparer à l’avance, ce sera important que les gens qui veulent aller là-bas me le disent longtemps à l’avance. Commencez à y penser si ça germe en vous. Voilà, écoutez, à bientôt pour une nouvelle vidéo, merci encore de votre présence à mes côtés, au revoir !

Maryline : Au revoir.

* Sri Aurobindo et l’indépendance de l’Inde

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

Accès IMMEDIAT et GRATUIT à
▼ la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ▼
======================================
ici: https://yoga-meditation.tv/meditation-bonus
======================================

Pour participer à une prochaine conférence de présentation du cycle de formation, quel que soit votre lieu de résidence (web conférence)  c’est ici: « 2 mois pour 1 vie nouvelle »

Bonjour chers amis, ici François professeur de yoga et expert de méditation et autres techniques de bien être. Aujourd’hui c’est le 15 août, et le 15 août c’est spécial parce que c’est l’anniversaire de l’indépendance de l’Inde, c’était el 15 août 1947, donc 68 ans. L’Inde était sous colonisation britannique pendant environ 2 siècles, et au milieu du XXe siècle, on avait promis à l’Inde, en échange d’une coopération à l’effort de guerre, qu’on pourrait lui donner son indépendance et, de manière connexe, comme on le sait tous, le mahatma Gandhi a eu une influence prépondérante pour ça. Il a beaucoup œuvré par le principe de la non-violence, qui est le premier principe du yoga, ce qu’on appelle l’ahimsa. Et ce principe qui était celui de la désobéissance civile, et à cette époque, quand l’Inde a obtenu son indépendance, il y a une division entre l’Inde et le Pakistan. Et au niveau du Pakistan, s’est retrouvée essentiellement concentrée la population musulmane dont celle qui vivait dans l’Inde d’aujourd’hui. Et au contraire, tous les gens qui étaient plus de confession hindoue et qui étaient dans cette zone qui est aujourd’hui le Pakistan… Il y a eu des mouvements de population qui se sont croisées, ça n’a pas été très facile, mais voilà un peu l’histoire, en quelques mots, mais je ne suis pas un spécialiste. Le 15 août, j’ai remarqué aussi il y a quelques temps, que c’était aussi une autre date anniversaire, c’est l’anniversaire de la naissance de Sri Aurobindo, c’est l’un des plus grands saints de l’Inde du XXe siècle, voire même de l’Humanité du XXe siècle. Il était né le 15 août 1872, il a quitté ce corps de l’époque en 1950. C’est intéressant parce qu’il a vécu l’indépendance de l’Inde, c’était 3 ans avant sa mort. Il a beaucoup participé à l’indépendance de l’Inde d’une certaine manière. Il était connu pour son enseignement qui est le yoga intégral, qui est un peu une synthèse des voies traditionnelles qui mènent au yoga : le karma yoga, le bhakti yoga, le jnana yoga, le raja yoga ; et donc, son travail était spécifique en ce sens que son enseignement se basait sur un travail sur les différentes composantes de l’être, c’est-à- dire les composantes physiques, émotionnelles, la composante mentale. De telle sorte que l’on s’ouvre à la conscience divine à partir d’en haut, comme pour la faire couler à partir d’en haut, là où elle se trouve et la faire descendre en nous. Alors que, traditionnellement, dans les voies qui mènent au yoga, on parle plus de réveiller l’énergie divine à partir de tout en bas, on situe ça à la base de la colonne vertébrale, là où se trouverait la kundalini shakti pour la réveiller, la faire remonter selon un trajet qui longe à peu près la colonne vertébrale, pour la faire s’ouvrir complètement au sommet du crâne. Sri Aurobindo, il faut savoir que je le lie à l’indépendance de l’Inde parce qu’il y a cette date, le 15 août, c’était également sa date de naissance. Mais il faut savoir que dès le début du XXe siècle, je crois vers 1905, Aurobindo était très engagé dans plein d’actions, dans une lutte, un combat politique, et même en 1906, c’était le premier à demander publiquement l’indépendance de l’Inde. Après, il était tellement vindicatif qu’il a fini par être emprisonné pendant plus d’un an et c’est là qu’il a pu avoir ses premières expériences de réalisation spirituelles très importantes. C’est absolument passionnant, l’enseignement que nous a laissé Sri Aurobindo est son histoire. Et si vous voulez en savoir un peu plus, vous pouvez trouver facilement des livres. Ce qui est intéressant, c’est qu’on avait un être très avancé spirituellement, qui était l’un des principaux disciples de Sri Aurobindo, c’était un français, il s’appelait Satprem. Ça peut être intéressant si vous voulez aller plus loin, si le cœur vous en dit, de lire Sri Aurobindo, ou l’Aventure de la conscience, c’est Satprem qui l’a écrit. Je vous le mets dans la description de la vidéo. Aujourd’hui, je voulais vous parler du 15 août et avoir quelque chose d’intéressant à vous dire à ce sujet-là. J’espère que ça vous a plu, si c’est le cas cliquez sur J’aime et abonnez vous si c’est pas fait, et laissez un commentaire, pour me dire si ça vous a plu ou non par exemple.Je vous retrouve demain pour une prochaine vidéo, au revoir mes amis !