Yoga Lyon- règle n°6: « l’ Union » – en direct du cours de Hatha !

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

 PARTAGEZ SVP! 
LIBEREZ-VOUS DU STRESS grâce à la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ?
Accès GRATUIT et IMMEDIAT ici ►►► http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus

L’union

Alors en même temps que cette séance, je vais faire la 6e règle, je ne sais pas si vous avez vu les vidéos que je fais en ce moment sur YouTube…

Je vous parle des différentes règles qui peuvent vous aider à profiter un peu mieux des séances de hatha yoga qu’on fait chaque semaine.

J’ai déjà énoncé 5 règles, qui a déjà vu ça ? Quatre ? Eh bien il y en a déjà cinq. Là je vais faire la sixième.

Immobile et tranquille

Alors ce qui est important pendant la séance, vous savez que le corps de la séance comprend pas mal de postures, c’est-à-dire des postures que l’on prend où l’on reste immobile et on est en intériorisation.

Quand on dit qu’on est en intériorisation, ça veut dire qu’on est en union.
Vous voyez, quand on fait des petites séances méditatives, je vous dit « à l’aise, détendu, l’esprit ouvert, mais bien là ». Et je vous demande de vous unir au souffle.

Pendant les postures c’est la même chose. On est immobile, tranquille. Comme une statue qui respire.

Le maitre mot, c’est ça, si vous devez retenir un mot pour ça, c’est l’union.

Quand on est en union on est à l’aise, quand on va se marier, c’est le plus beau jour de notre vie, on a notre chéri(e) à côté, on est détendu, à l’aise, dans la plénitude, on vit un beau jour, enfin la plupart du temps. On est en union. Là c’est pareil, on est dans la posture, on est tranquille, on est bien.

Sachant que pour que ce soit vraiment une posture, que ça se distingue des activités physiques normales, une posture comprend plusieurs choses : rester immobile, mais vraiment immobile. C’est-à-dire que l’esprit n’est pas agité mais le corps non plus, les deux doivent être tranquilles.
Donc pour que le mental soit tranquille, on crée une condition favorable en maintenant le corps immobile, autant que faire se peut, parce que c’est vrai que des postures sont difficiles et qui demandent un effort musculaire, on peut trembler un peu, on fait de son mieux.

Mais il y a aussi des postures où on n’a pas vraiment d’effort musculaire à faire, dans ce cas là on maintient l’immobilité, on est détendu.

Le Hatha yoga n’est pas de la gymnastique

Il y a plusieurs choses pour que ce soit vraiment une posture de yoga, on est immobile, on doit rester dans la position assez longtemps aussi.

C’est-à-dire, si je prends la chandelle, que je reste 15-30 secondes comme ça. Moi ça m’est arrivé de voir des yogis en Inde qui sont très focus sur le fait de leur pratique corporelle.
Eux ils vont prendre la chandelle pendant 30s et ils vont faire des mouvements, des ciseaux dans un sens, dans l’autre, ils sont toujours en train de bouger, c’est pas des postures, ils font de la gymnastique !

Une posture, on ne bouge pas.

Si on veut faire des ciseaux on va le faire un peu après, après avoir tenu une immobilité, les jambes verticales, immobiles, pendant 2 minutes.

Ensuite on va ouvrir les jambes et on va rester à nouveau deux minutes comme ça.

Immobile, longtemps et sans effort. A l’aise.

Telles sont les 4 caractéristiques d’une posture…

Alors, je suis rentré un peu dans les détails, mais le maitre mot, encore une fois, c’est l’union, pendant les postures. En union, le corps et l’esprit ensemble, c’est-à-dire qu’on n’est pas en train de faire les soldes qu’on va faire demain ou de penser à tout ce qui s’est passé pendant la journée, nos tracasseries du quotidien.
Pendant ce temps on est là, on appuie sur le bouton Pause, on n’est nulle part ailleurs, le corps et l’esprit ensembles, en ? répétez après moi ? En union, voilà.

Voilà, c’était la 6e règle, vous pourrez la voir sur YouTube, cette vidéo que je viens de faire avec vous.

Alors j’ai dit que j’en ferai 10, je ne sais pas encore de quoi je vais parler sur la suite, mais jusqu’à maintenant, c’est vraiment des conseils judicieux. Alors regardez ça, ça vous aide vraiment.

Je ferai une petite synthèse une fois que tout sera fait pour vous aider à ne pas trop vous éparpiller non plus. Comme disait Emilie, au bout d’un moment, trop de règles tuent la règle.
Donc je vous ferai une vidéo de synthèse pour centrer votre attention et ne pas vous éparpiller non plus.  

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *