Difficultés et expérience – extrait enseignement méditation

Abonnement immédiat à Chaîne YouTube.

 PARTAGEZ SVP! 
LIBEREZ-VOUS DU STRESS grâce à la méthode de méditation « ICI et MAINTENANT » ?
Accès GRATUIT et IMMEDIAT ici ►►► http://yoga-meditation.tv/meditation-bonus

Comment faire face aux difficultés?

On parlait de difficultés. Les difficultés auxquelles vous avez à faire face. Vous vous dites : ah tiens il m’arrive ça alors qu’on vient de commencer, on est bien dans la pratique et tout d’un coup j’ai quelque chose à affronter dans mon quotidien et tout ce que je ressentais comme bienfaits dans cette pratique s’écroule et je me dis que finalement, je suis complètement dépité…

L’expérience est utile…

C’est bien que ça arrive maintenant, on s’illusionne pas, on peut rester pendant des mois et au bout de 6 mois il va se passer quelque chose et ça sera beaucoup plus brutal, non ?

Qu’est-ce que vous préférez comme situation ? Je vais vous donner un autre exemple.

Imaginez que vous tombiez amoureux, ok, c’est bien, super ! Et puis, cas N°1 : assez rapidement, au bout d’une semaine, 10 jours, la personne avec qui vous avez entamé une relation c’est pas franchement ce que vous croyez et bon, patatras, ça s’arrête là. Je m’étais attaché un peu, ça s’arrête là, j’ai 2-3 jours de blues à passer et bon, voilà.

Solution 2, vous êtes avec quelqu’un, aucune difficulté à traverser ensemble, vous passez des vacances ensemble, vous emménagez ensemble, vous achetez des meubles ensemble, vous faites des projets ensemble, tout va pour le mieux. Vous faites peut être même des enfants ensemble, bref, pendant 5-10 ans tout va bien. Et au bout de 10 ans il arrive une vraie épreuve alors que vous en avez eu. Et là, patatras, vous vous rendez compte que la personne est incapable d’être à vos côtés, incapable de vous suivre.
Et là, tout explose après avoir bâti des choses pendant 10 ans.

C’est quoi le mieux entre ces deux situations ? C’est mieux d’avoir des épreuves tout de suite et de se rendre compte que ça ne fonctionne pas ? Ou c’est mieux d’être tranquille, à l’aise dans ses baskets pendant 10 ans et finir par se rendre compte que ça ne va pas du tout ?

C’est quoi le mieux ? Tout de suite hein !

Pas de difficultés, pas de succès

Donc voilà, c’est super d’avoir l’expérience, des choses qui sont directement de l’ordre de l’expérience. Parce qu’on a besoin de ça et on doit passer par là. Et c’est bien que ça se fasse tout de suite.

Parce que plus les expériences se font, même si ce sont des challenges, des choses pas faciles et même si elles s’accumulent souvent, vous avez la possibilité d’apprendre tellement plus.

On voit des gens qui ont fait un chemin, on se dit « ah il est tranquille, zen », mais vous ne savez pas tout ce qu’il a fait et traversé pour arriver là.

quelques exemples…

Un champion olympique de boxe anglaise, il est champion olympique, donc il a gagné le tournoi, est-ce que ça s’est fait comme ça et sans difficultés ?

Ça a pris beaucoup de temps, et il a fallu qu’il aille je ne sais combien de fois au tapis, qu’il aille au-delà de lui-même je ne sais combien de fois, qu’il passe au-delà de certaines difficultés maintes et maintes fois. Il a fallu qu’il aille chercher au fond de lui-même maintes et maintes fois.

Et s’il devait faire le point de toutes les souffrances qu’il a du endurer pour arriver à ce résultat… C’est inimaginable ! Il faut avoir eu le même genre d’expérience pour s’en rendre compte. Même quand on est un athlète de niveau national.

Quelqu’un fait du sport à un niveau ne serait-ce que national ici ?

Elève : Oui

François : Tu sais de quoi je parle, non ? … Non ?

Elève : Un petit peu oui…

François : C’est quel sport que tu faisais ?

Elève : Du waterpolo, mais c’est facile, il y a tellement peu d’équipes que c’est vite national

[rires]

François : Je prends le sport, mais est-ce que quelqu’un est parti de zéro et par ses propres moyens a bâti une belle entreprise parmi vous ? Peut être qui n’existe plus maintenant mais qui a eu un succès professionnel et qui l’a construit seul ?
Personne ?

Ou alors est-ce que quelqu’un a eu un challenge extrêmement important à traverser et pour aller au-delà de toutes les difficultés ça a pris du temps, il a fallu donner beaucoup de sa personne et au bout du compte ça a produit des fruits merveilleux. Est-ce que quelqu’un pense à quelque chose quand j’explique ça comme ça ? Patric ?

Là c’est pareil, le chemin intérieur ça n’échappe pas aux règles habituelles, de la même façon que l’autre fois je prenais l’exemple des études où j’expliquais qu’on admet facilement le fait qu’il faille faire 5-7-10 ans d’études pour pouvoir pratiquer telle profession et être compétent.

Les règles de la vie sont toujours les mêmes

Mais on a l’impression que la spiritualité, la reconnaissance de notre nature, la reconnaissance de la nature de l’esprit, ce serait quelque chose qui obéit à d’autres règles et que ça, ça peut se faire comme ça. Alors oui, c’est vrai, sous certaines conditions et si on voit les choses de manière limitée pour les gens qui ont un karma exceptionnel, mais sinon non. Et si on ne voit pas les choses de manière limitée, de toutes façons ce n’est jamais comme ça.

Il a fallu réunir suffisamment de mérite, ça veut bien dire ce que ça veut dire, pour arriver à un niveau de réalisation spirituelle important.

Tout est bon, et ça on va le développer dans un enseignement, que je vais vous donner, modules 4 et 5, dont je ne vais pas vous délivrer le titre tout de suite, mais on va développer cette réflexion.
C’est-à-dire que vous allez vous rendre compte que vous êtes tellement bénis, qu’il faut arrêter quoi. Vous allez en être convaincus, c’est ça le pire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *